Tag Archive for Traité de PAris 1763

L’éphéméride du 10 février

Marchandage entre puissances coloniales : signature du Traité de Paris par lequel Louis XV renonce à la Nouvelle-France et « récupère » les Antilles, fin de la guerre de Sept Ans le 10 février 1763

Estampe française allégorique représentant le traité de Paris en 1763.
Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne. Les préliminaires sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le traité définitif est signé le 10 février 1763.

Ce traité consacre la Grande-Bretagne comme première puissance mondiale, puisqu’elle évince la France de presque tous les espaces coloniaux indiens et nord-américains.

Il est signé cinq jours avant le traité de Hubertsbourg, qui met fin à la troisième guerre de Silésie.

Le dispositif du traité
En prélude à ce traité, le 24 septembre 1760, le gouverneur Vaudreuil a cédé le Canada et toutes ses dépendances à Montréal, mais les alliés autochtones des Français avaient conclu une entente avec les Britanniques à Oswegatchie (25 août), tout comme l’avaient fait à Longueuil les Hurons de Lorette (5 septembre), et la colonie demeurait donc sous occupation d’un régime militaire (1760-1763) jusqu’à la négociation d’un traité de paix définitif.

Lire Plus =>