Tag Archive for Toutânkhamon

L’éphéméride du 4 novembre

Découverte du tombeau de Toutânkhamon le 4 novembre 1922

Le tombeau de Toutânkhamon (KV621) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue anglais qui avait été chargé d’effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon. Il est célèbre pour son trésor et la malédiction qui aurait poursuivi tous les étrangers ayant violé sa tombe.
Hypothèses sur la sépulture

Bien que la porte du tombeau ait été forcée dans l’Antiquité, le contenu est resté quasi intact. Plusieurs indices ont convaincu Carter que le tombeau reçut par deux fois la visite de voleurs de sépultures, la première aussitôt les cérémonies funéraires achevées, comme en attestent des passages qui ont été rebouchés avec du plâtre ou des objets déplacés de l’antichambre. La tombe renfermait de nombreux objets de la vie quotidienne et sa découverte a ainsi aidé à mieux comprendre la vie des Égyptiens de l’Antiquité. Le trésor funéraire était composé d’objets d’or, d’albâtre et d’ivoire.

C’est probablement grâce à la volonté des successeurs de Toutânkhamon, Aÿ et Horemheb puis les ramessides, de faire tomber son règne dans l’oubli, que son tombeau a pu échapper aux pilleurs de tombes.

Lire Plus =>