Étiquette : Théâtre du Flamboyant

Théâtre pour les petits : Délivrans-la ou la naissance de Ti Piman dou

–Par Selim Lander –

IMG_1430On n’a guère l’habitude, dans ces colonnes, de s’intéresser au théâtre pour les enfants et c’est dommage car ce théâtre, quand il est réussi, ravit autant les petits que les grands. Tel fut le cas lors de la représentation de Délivrans-la ou la naissance de Ti Piman dou face à un public d’enfants accompagnés par leurs parents. Ce spectacle du Théâtre du Flamboyant, dirigé par Lucette Salibur, qui l’a mis en scène, s’inscrit dans une trilogie, à côté de Ti Piman dou raconte et de Ti piman dou et ti chabinn’ Kako. Ce volet-ci est une pièce sans parole, balayant en 45 minutes la vie de Ti Piman dou de la naissance à la vieillesse. Daniely Francisque, qui interprète le personnage au cours des principales étapes de la vie, démontre en effet que l’éloquence ne passe pas nécessairement par les mots.

→   Lire Plus

« Ti Piman dou » Trois spectacles pour l’enfance et la petite enfance à l’Espace A’zwèl

Du 6 au 20 décembre, l’Espace A’zwèl accueille les nouvelles créations de la compagnie THÉÂTRE DU FLAMBOYANT de Lucette Salibur : « TI PIMAN DOU », trois spectacles spécialement dédiés à l’enfance et la petite enfance, conçus pour 3 tranches d’âge.
RESUME : Sur une place de marché, quelque part dans la Caraïbe, Ti Piman
Dou, une marchande haute en couleurs, nous entraîne dans trois histoires
surprenantes.

Depuis 1989, le THÉÂTRE DU FLAMBOYANT s’est spécialisé dans la création théâtrale pour le jeune public,
dans le souci de proposer à l’enfance une offre artistique professionnelle adaptée et de qualité.
Le Théâtre du Flamboyant est soutenu par la DAC, Région Martinique, Conseil Général.
ESPACE A’ZWEL | Centre commercial La Fontaine | Terreville | Schoelcher
Représentations publiques et scolaires. Nombre de places limitées.
Réservation indispensable : 05 96 66 25 81 | 06 96 28 57 58
Fax 05 96 64 83 21 Mail lazwel@gmail.com

→   Lire Plus

« Zandoline; quand je pleurais dans le ventre de ma mère »

— par Roland Sabra —

Rare : un spectacle qui prend les enfants pour des personnes

  La pire erreur au théâtre, mais pas seulement au théâtre est de prendre les enfants pour ce qu’ils ne sont pas : des enfants. Disons- le tout de suite cette grossière erreur qui conduit par exemple à s’adresser à eux avec des mots soi-disant pour enfants, à bêtifier, et l’expression dit bien ce qu’elle veut dire, et bien Lucette Salibur ne la commet pas. De quoi s’agit-il? Zandoline, est encore au ventre de sa mère et ne veut pas en sortir. La maman a beau s’évertuer à lui dire des contes, pour l’inciter à venir au monde Zandoline ne veut rien savoir. Son frère est sorti à la date prévue mais elle, elle a décidé de faire de la résistance. Zandoline veut se faire Désirée, davantage et davantage!. Lucette Salibur, en mère matrimoniale, écrasée sur une chaise, enceinte jusqu’aux yeux, énonce conte après conte ce qu’il en est de la vie et de la nécessité d’y advenir à une Zandoline incarnée avec espièglerie par une Daniely Francisque capricieuse, entêtée, engoncée dans les toquades, les fantaisies et qui a décidé que son heure serait la sienne.

→   Lire Plus