Tag Archive for station essence

Allo, allo! La métropole ?

Tribune

— Par Nicole Sallaber —
allo_metropole-2La France a connu la Révolution française, la fin de l’Esclavage et Mai 68. L’Homme a donc la capacité de s’exprimer lorsque les limites de sa patience et de sa dignité sont atteintes.
Mais il semblerait que les grands soulèvements qui ont marqué l’Histoire soient terminés!
Que l’on soit département d’outremer ou continental, la France n’a-t-elle pas le devoir de gérer tout son territoire en appliquant sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité ?
Chaque département ayant ses spécificités, c’est donc à l’État français de se donner les moyens de compenser les différences de logistique tout en préservant les différences spécifiques de chacun.
Mais la France s’est toujours désintéressée de ses Outremers les laissant s’embourber dans leur isolement.
Et alors qu’elle ne sait gérer qu’à moitié ses territoires lointains, elle décide d’en rajouter un autre : Mayotte!

Lire Plus =>

Les grèves qui nous crèvent

— Par Nicole Sallaber —

pompisteCombien de temps encore les Martiniquais vont-ils supporter ces prises d’otages qui paralysent tout le pays ?
Quelques 70 gérants se battent pour leurs intérêts personnels et laissent 400 000 Martiniquais en panne sèche!
Nous entendons leurs revendications nébuleuses. La plus scandée, parce qu’elle veut toucher la sensibilité de la population pour la rallier à leur cause, est le futur pointage de leurs employés à Pôle Emploi à cause de la menace d’automatisation des pompes par Total.
Mais au lieu de vouloir sauver le bifteck de leurs salariés, les gérants ne veulent-ils pas plutôt sauver leur côte de bœuf ?
En réalité, Total, fin stratège de guerre, tire les ficelles et se planque derrière ses soldats-gérants qui ont eux aussi tout à gagner à contrer la décision du gouvernement quant à la transparence des prix et la diminution des marges.
Cette revendication de transparence des prix qui fut à l’ordre du jour durant la grève de 2009 n’a jamais abouti. Total et les gérants ont bénéficié d’un sursis de 5 ans! 5 ans supplémentaires à se gaver de nos euros.

Lire Plus =>