Étiquette : séisme

Haïti : pourquoi la Croix-Rouge américaine n’a construit que 6 maisons avec les 488 millions de dollars collectés

seisme_haitiCinq ans après le séisme qui a dévasté l’île, provoquant la mort de dizaines de milliers d’Haïtiens et laissant des centaines de milliers de personnes sans soin ni abri, le « Guardian » évoque 60.000 Haïtiens qui vivent encore dans des tentes. Les sites ProPublica et NPR révèlent les responsabilités et défaillances de la Croix-Rouge américaine sur le terrain.

Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d’un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti. Mais selon une enquête publiée par les sites de presse ProPublica et NPR, « l’organisation a enchaîné les échecs sur le terrain », et a grossièrement exagéré les montants alloués à la reconstruction du pays. Ainsi, bien que l’organisation ait affirmé avoir fourni un logement à plus de 130.000 personnes, seulement 6 maisons permanentes auraient été véritablement construites.

→   Lire Plus

Anticipation : Martinique 2015, séisme, cyclone ou éruption ?

  — par Dominique Bruch—

 Entre tourisme, agriculture spécialisée et importations à tout va, la Martinique sera bientôt au carrefour de son destin, avec l’arrivée de la prochaine assemblée unique. C’est sûr ! Quelque chose va bouger en 2015. Reste à savoir sous quelle forme : passage en revue ….

 La Martinique est passée par l’exploitation de toutes les couleurs de l’or : noir (esclavage) 1, blanc (sucre), brun (rhum) 2, puis jaune 3 (banane).

Mais le scandale du Chloredécone, et le coût de production 4, fait chuter rapidement les surfaces de production (35% en 5 ans), avec des surfaces d’exploitation inférieures à 5Ha, à un coût d’outillage agricole supérieur de 50% des prix européens. On constate une chute de 81% du nombre d’exploitations, les ouvriers deviennent des chômeurs urbains 5. Bientôt, la chute probable du dollar verra s’écrouler définitivement la capacité concurrentielle de la banane antillaise. Les subventions européennes empêchent depuis des années le passage à d’autres cultures non subventionnées. Cette situation risque d’empirer rapidement, après l’interdiction de l’épandage aérien 6 des fongicides contre la cercosporiose 7, sans lequel les champs sont voués à une disparition rapide et définitive.

→   Lire Plus