Étiquette : SAUR

SAUR Martinique : rien n’est réglé, la grève se poursuit

— Communiqué du comité de grève avec le soutien de la CGTM et l’UGTM —

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 28 septembre 2025 et diffusé le même jour, le responsable de SAUR Outre-mer a annoncé que « SAUR a proposé aux organisations syndicales, dans les locaux de la DEETS, une solution répondant à 100% des revendications, et en particulier de compenser intégralement les impacts de la grève pour les salariés ». Et de conclure en ajoutant que « Saur …appelle à la signature de cet accord au plus tard lundi 29 septembre, a¸n de tourner la page de ce conflit ».

Lundi 29 septembre 2025 à 10.30, la délégation salariale ainsi que les médiateurs étaient présents. Mais pas un seul représentant de la SAUR ne s’est déplacé. Et encore moins excusé auprès des médiateurs qui avaient mis en place cette rencontre pour sortir du conflit.

Il s’agit là d’un manque de respect caractérisé à l’endroit des médiateurs, des membres de la délégation syndicale, et surtout de la population qui pâtit du comportement des dirigeants de SAUR Martinique

Car cette situation est intégralement imputable à la position des dirigeants de SAUR Martinique qui, en toute conscience et de manière délibérée, ont :

→   Lire Plus

SAUR nous de l’Eau !!!

Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A.

Depuis quelque temps, l’Eau ne sort plus des robinets du consommateur, ce qui présente un grand risque sanitaire, économique et environnemental. (Décidément ce précieux produit nous donne le tournis et risque de nous noyer tous).

Le sanitaire et le social se sont invités à l’Hôpital du Lorrain, le jeudi 25 septembre 2025. Le personnel soignant de cet établissement a débrayé, exaspéré par les nombreuses coupures d’Eau. Cette action est venue confirmer la crainte que nous avions évoquée le vendredi 19 septembre 2025, lors de notre rencontre avec la Direction de l’ARS. A cette réunion, nous avions attiré l’attention sur différents paramètres en termes de qualité de l’Eau distribuée chez le consommateur, alerté sur les différents problèmes liés à la production de l’usine de Vivé au Lorrain. Nous avons mis en évidence le risque sanitaire suite aux observations faites par le Laboratoire de la Drôme qui met en garde sur le délai trop long pour l’acheminement des éprouvettes provenant de Martinique. Considérant les menaces, nous avons insisté pour que soit réactivé le Laboratoire d’analyse de la CTM.

→   Lire Plus

A la population. Aux habitants de la Communauté d’Agglomération « CAP NORD ».

— Comité de grève des travailleurs de Saur Martinique soutenus par la CGTM & l’UGTM —

Depuis le lundi 11 août 2025, nous avons arrêté le travail pour contraindre notre employeur, SAUR Martinique, à respecter son personnel et ses engagements.

CAP NORD a lancé un appel d’offres pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) ayant pour objet la production et la distribution d’eau potable dans la zone CAP NORD. Deux entreprises ont postulé : la Société Martiniquaise des Eaux (SME), 1liale de SUEZ et titulaire du marché jusqu’au 31 décembre 2024, et la SAUR Martinique, 1liale de la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR). Avant la SME, c’est une autre 1liale de la SAUR, la Société Martiniquaise de Distribution et de Services (SMDS) qui assurait la production et la distribution de l’eau dans ce secteur. Ces deux multinationales, SAUR et SUEZ, présentes dans de nombreux pays, se sont livrés une féroce bataille pour ce marché. La SME, pour le conserver, la SAUR, pour le reprendre. La SME est même allée jusqu’à saisir la justice pour tenter de faire annuler l’attribution du marché à SAUR Martinique.

→   Lire Plus