Tag Archive for Sarkozy

Sarkozy prend la majorité des voix en Outre-mer

sarko_outremerLes Outre-mer ont choisi majoritairement Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite en nombre de voix, grâce surtout aux nombreux votants de la Réunion, mais les résultats, pas encore définitifs, sont très contrastés entre territoires.

En nombre de voix, François Fillon, en tête au niveau national, est seulement en troisième position sur l’ensemble des Outre-mer. En nombre de territoires ultramarins remportés, Alain Juppé est gagnant, puisqu’il est en tête en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, tandis que Nicolas Sarkozy obtient La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Martin.

Mais en nombre de voix, selon un décompte provisoire effectué par l’AFP lundi à midi, Nicolas Sarkozy obtient plus de 22 800 voix dans l’ensemble des territoires ultramarins, devant Alain Juppé (18 800) et François Fillon (9 700).

La Réunion : Nicolas Sarkozy est arrivé en tête grâce à l’appui de Didier Robert, président LR du conseil régional. Sur 25 635 votants (74 bureaux dépouillés sur 79), il a recueilli 44,8% des voix, devant Alain Juppé (33%) et François Fillon (16,2%).

Lire Plus =>

Ziad Takieddine: « J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy » : 5 millions d’euros.

ziad_takieddineZiad Takieddine, l’homme qui a introduit Nicolas Sarkozy auprès de Mouammar Kadhafi, avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur, fin 2006 et début 2007, plusieurs valises d’argent liquide préparées par le régime libyen, pour un montant total de 5 millions d’euros. « J’ai découvert des choses qui ne méritent plus d’être cachées », déclare-t-il, en annonçant son intention de « raconter exactement les faits à la justice ».
Tourné le 12 novembre 2016, à Paris. Voir la vidéo ci-après
Entretien par Nicolas Vescovacci.
Mediapart (Fabrice Arfi et Karl Laske), production Premières Lignes.

Lire sur Mediapart

*****

Il mime la scène en même temps qu’il parle : « C’est une valise comme ça. Ça s’ouvre comme ça. Et l’argent est dedans. » Ziad Takieddine, l’intermédiaire qui a introduit Nicolas Sarkozy auprès de Mouammar Kadhafi dès 2005, révèle pour la première fois dans un entretien filmé avec Mediapart et l’agence Premières Lignes qu’il a personnellement remis à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, fin 2006 et début 2007, plusieurs valises contenant de l’argent liquide préparées par le régime libyen, pour un montant total de 5 millions d’euros.

Lire Plus =>

Sarkozy, ou la violence en politique

— Par Caroline Constant —

Gérard Miller démontre avec brio à quel point les façons d’être du politicien ont imprégné la vie et le débat politiques en France. Passionnant, surtout pour les spectateurs de gauche.

Gérard Miller n’a jamais caché ses sympathies de gauche. Quand il se lance dans un portrait psychanalytique de Nicolas Sarkozy, forcément, ça saigne. Avec Anaïs Feuillette, il retrace le parcours de l’ancien président de la République et candidat à la présidentielle, de l’enfance à sa candidature aux primaires de la droite. Mais il analyse le poids de la rhétorique et de ses méthodes sur la vie politique française. Des méthodes marquées par la violence, l’hyperréactivité et un discours toujours plus à droite. On n’y apprend pas forcément grand-chose sur le parcours de cet « homme qui courait plus vite que son ombre ». Mais ce documentaire, pour un spectateur de gauche, a deux vertus : d’abord, de remettre en cohérence les égarements de Sarkozy, qu’il montre comme un homme sans scrupule. Ensuite, le côté « vachard » de l’analyse met un peu de baume au cœur, dans un univers médiatique qui salue la moindre des sorties de l’ancien président.

Lire Plus =>