Tag Archive for Rodolphe Delarue

À la Martinique, un chœur virtuel résonne à l’unisson !

Quand un chœur virtuel revisite avec bonheur la chanson « We are the world »

Le titre interprété est un morceau d’anthologie, « We are the world », de Lionel Ritchie et Michael Jackson, qui a fédéré les amoureux de chant a capella. Un projet original initié par le groupe « Jane Tonix » et la chorale « Airs de Rien » du Lamentin, dirigés tous deux par Jane Harris.

Depuis la pandémie du coronavirus, et plus sévèrement sans doute durant la période de confinement, les passionnés de chant choral se sont vus privés de rassemblement, de cette joie de pouvoir se retrouver, répéter ensemble, et donner des concerts. Ce besoin d’unir leurs voix a fait naître leur volonté d’être ensemble, par le biais des réseaux sociaux, afin de porter cette harmonie de voix au-delà de leurs salons, ou de leurs vérandas. 

Rodolphe Delarue, l’un des participants et membre du groupe « Jane Tonix », nous apporte quelques précisions : « Chaque amoureux de chant choral était invité à enregistrer sa voix en suivant le tempo et bien sûr à se filmer. Jane Harris était chargée d’harmoniser les voix a capella, et moi les vidéos qui nous ont été envoyées.

Lire Plus =>

Pour chanter, rejoindre « Jane Tonix » et « Airs de Rien »

COMMUNIQUÉ PRESSE  – « WE ARE THE WORLD » – MARTINIQUE 2020 

CHŒUR VIRTUEL

Attention notre site (Jane Tonix) a du mal à suivre…
Victimes de notre succès…😳
Retrouvez tous les tutos et outils aussi sur le site de la chorale Airs de Rien.
>> https://chorale-airs2rien.webself.net/
#WeAreTheWorldMartinique

Après plusieurs concerts annulés et des répétitions qui n’ont toujours pas pu reprendre, « Jane Tonix » et « Airs de Rien » proposent un projet original, à découvrir ci-dessous.

Amis choristes et amateurs de chant d’ici et d’ailleurs, la chorale « Airs de Rien » et le groupe « Jane Tonix » vous proposent un grand rassemblement choral a capella, sous la direction artistique de Jane Harris, harmonisatrice et cheffe de chœur.

Pour participer : regardez nos tutoriels et retrouvez tous les outils (partition, bandes audios, paroles) sur nos sites :

https://chorale-airs2rien.webself.net , ou :  www.bit.ly/airsderien 

 http://www.bit.ly/janetonix

Retrouvez-nous aussi sur sur nos réseaux sociaux.

CALENDRIER

Du 17 au 31 mai :  vous êtes invités à vous entraîner grâce aux tutoriels puis à vous enregistrer en chantant.

Lire Plus =>

« Jeux de massacre », d’autrefois à aujourd’hui

— par Janine Bailly —

Il est des petits miracles qui donnent foi en l’avenir des arts vivants. Ainsi en cette fin de semaine, alors qu’à Tropiques-Atrium la Biennale de danse lançait ses derniers feux, le public se pressait en nombre aux portes du théâtre Aimé Césaire, avide de savoir quel sort la troupe de L’autre Bord Compagnie avait réservé à Jeux de massacre, la dernière pièce du dramaturge Eugène Ionesco. Si la réputation de Guillaume Malasné et Caroline Savard n’est plus à faire, s’attaquer avec des comédiens amateurs à un texte de cette complexité, où souvent les répliques se suivent de façon insolite plutôt que de s’enchaîner, relevait de la gageure, et parler sur scène de la mort n’est certes pas chose aisée. Pari tenu, les vingt-quatre hommes et femmes de tous âges et de toutes professions, venus d’horizons divers mais réunis par une passion commune, ont su nous emmener avec eux dans leur monde, qui pour être fictif n’en parle pas moins de notre humanité.

Au singulier, le jeu de massacre évoque cette attraction de fête foraine, qui consiste à faire tomber, à l’aide de balles lancées, des figurines, ou des têtes de préférence caricaturales : dès le prologue, le ton est donné, entre le tragique de la situation — un mystérieux fléau, assimilable à la peste, ravage la ville — et la distance d’une ironie cynique prise par l’auteur.

Lire Plus =>