Étiquette : passé colonial des Pays-Bas

Une exposition sur l’esclavage met les Pays-Bas face à leur passé colonial

. Amsterdam – Des fers à entraver les chevilles d’un esclave aux côtés du portrait d’un couple de notables amstellodamois enrichi grâce à l’esclavage : une exposition inédite consacrée au passé colonial des Pays-Bas s’ouvre mardi à Amsterdam.

. L’exposition du Rijksmuseum raconte l’histoire de dix personnes, dont des esclaves et des propriétaires de plantations, faisant la lumière sur le rôle des Pays-Bas dans l’esclavage dans les Caraïbes, au Brésil, en Asie et en Afrique du Sud. 

. Le musée souhaite rouvrir le débat aux Pays-Bas, qui ne se sont jamais formellement excusés pour leur rôle dans la traite des esclaves, même si le mouvement Black Lives Matter semble avoir fait bouger les lignes. 

. . “. C’est une page de l’histoire nationale, pas seulement pour un petit groupe mais pour chacun d’entre nous. “, déclare auprès de l’AFP Valika Smeulders, qui dirige le département d’histoire du Rijksmuseum. 

. . “. Le passé colonial est un élément important de notre histoire nationale. Il était donc opportun, vu que cela ne s’était pas fait auparavant, de présenter une exposition sur l’esclavage.

→   Lire Plus