Tag Archive for Oscar 2015

Oscars 2015 : une cérémonie très politique

oscar_2015Discrimination raciale, immigration, sexisme… Les lauréats des 87e Academy awards ont prononcé des discours militants très forts qui ont électrisé l’assistance et les cinéphiles. Voici les déclarations chocs à retenir.

C’est généralement la partie la plus ennuyeuse des cérémonies de remise de prix, mais cette année les discours de remerciement ont presque volé la vedette au palmarès. Les lauréats des 87e oscars se sont succédé sur scène avec des déclarations chocs qu ont électrisé le parterre et les réseaux sociaux.

• Patricia Arquette sur les inégalités entre hommes et femmes

Lauréate de l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood, Patricia Arquette a déclaré: «À toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l’égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux États-Unis».

Une déclaration saluée par Meryl Streep qui a brandi le poing.

Les disparités salariales sont aussi vraies dans le monde du cinéma, comme l’a révélé l’attaque informatique contre les studios Sony Pictures l’année dernière.

Lire Plus =>

Trop blanche, trop mâle, la sélection aux Oscars fait polémique

Le choix de l’académie américaine de ne retenir aucun acteur du film sur Martin Luther King, «Selma», est contesté.

oscar_cine— Source AFP —
Trop blanche, trop mâle: la sélection pour les 87e Oscars faisait polémique vendredi, l’Académie des arts et science du cinéma américain étant taxée de racisme et de sexisme notamment pour ses choix concernant le film sur Martin Luther King, «Selma».

La sélection pour les Oscars n’a pas retenu un seul acteur ou actrice noire, l’année où «Selma», d’Ava DuVernay, joué essentiellement par des acteurs noirs – notamment Oprah Winfrey et David Oyelowo, dans le rôle du prix Nobel de la paix -, est sacré «meilleur film de l’année» par le site agrégateur de critiques de films RottenTomatoes.com.

Deuxième sélection depuis 1998 sans acteur ou actrice noire

Cette fresque sur la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, sortie au moment où des manifestations monstres dénoncent à travers tout le pays les violences policières dont s’estiment victimes les Noirs, obtient pourtant un score exceptionnel de 99% d’avis favorables, encore mieux que «Boyhood» (98%).

Lire Plus =>