Étiquette : Onusida

Journée mondiale de lutte contre le sida 2018 : « Connais ton statut »

Cette année, le 1er décembre, marque la trentième édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le thème retenu est « Connais ton statut ».

Depuis 1988, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au sida, et aujourd’hui trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut. Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir, comme le montre le dernier rapport de l’ONUSIDA, notamment parvenir à atteindre les personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut et faire en sorte qu’elles soient orientées vers des services de soins et de prévention de qualité.

Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé. Par ailleurs, il est vital d’atteindre les objectifs 90-90-90 et de donner aux gens les moyens de faire les bons choix en termes de prévention du VIH, de manière à ce qu’ils puissent se protéger eux-mêmes et ceux qu’ils aiment.

Malheureusement, de nombreux obstacles persistent en ce qui concerne le dépistage du VIH.

→   Lire Plus

Légère baisse du nombre de décès liés au sida en 2011

 

1,7 million de personnes sont mortes l’année dernière et 2,5 millions de nouvelles contaminations ont été recensées par l’Onusida.

Le nombre des décès dus au sida dans le monde a légèrement baissé en 2011, pour la 5e année consécutive, avec 1,7 million de morts (-5,6%), a annoncé mardi l’ONUSIDA, dans son rapport annuel 2012 publié à Genève.
 

En outre, les nouvelles contaminations ont diminué, passant à 2,5 millions (contre 2,6 millions en 2010), notamment celles touchant les enfants (330 000 au lieu de 370 000). Depuis 2001, les nouvelles contaminations ont baissé de 20%.

Face à ces chiffres, le rapport relève qu’une «nouvelle ère d’espoir est en train de s’ouvrir dans des pays et des communautés dans le monde qui ont été dévastés dans le passé par le sida». Pour les experts de l’ONU, la fin de l’épidémie «n’est plus simplement une vision, elle peut être réalisée».

Le nombre des personnes vivant avec le virus du sida a cependant légèrement progressé l’an dernier, passant à 34 millions, contre 33,5 millions en 2010. «Globalement, on estime que 0,8% des adultes dans le monde, âgés entre 15 et 49 ans, vivent avec le VIH, bien que le fardeau de l’épidémie continue à varier considérablement entre les pays et les régions», indique le rapport de l’Onusida.

→   Lire Plus