Étiquette : Olivier Dubois

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : Des rassemblements organisés à Paris et à Bamako

Le journaliste a été enlevé il y a deux mois au Mali par un groupe djihadiste

Une centaine de personnes se sont réunies ce mardi à Bamako, et un nombre équivalent à Paris, pour réclamer la libération du journaliste français Olivier Dubois, deux mois jour pour jour après son enlèvement au Mali par un groupe djihadiste, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Mardi matin, des confrères et amis d’Olivier Dubois se sont rassemblés à la Maison de la presse de Bamako, où une photo du journaliste avait été accrochée, ainsi qu’une grande pancarte noire sur laquelle était écrit #FreeOlivierDubois (Libérez Olivier Dubois).

« Amplifier la mobilisation »

« Je suis très émue, j’ai confiance dans le Mali et dans la France, tout le monde a un but commun, qu’Olivier rentre auprès de ses enfants, à qui il manque », a déclaré à la tribune l’ex-compagne et mère de ses deux enfants, Déborah Al Hawi Al Masri. Il faut « amplifier la mobilisation au Mali et en France » et « ne pas lâcher prise car, sans ça, ceux qui veulent cacher la vérité l’emporteront », a dit sur place à l’AFP l’ex-ministre malien des Affaires étrangères et ancien journaliste Tiébilé Dramé.

→   Lire Plus

Un journaliste français enlevé au Mali par un groupe terroriste affilié à al-Qaida au Maghreb islamique

Le Quai d’Orsay a confirmé ce mercredi matin la disparition au Mali du journaliste français Olivier Dubois.

  • Plus tôt dans la matinée, une vidéo diffusée sur les réseaux le montrait affirmant avoir été kidnappé par un groupe djihadiste dans le nord du pays.
  • Dans cette courte vidéo, il indique avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. 

Ce mercredi, un responsable du ministère français des Affaires étrangères à Paris a confirmé la « disparition » du journaliste français Olivier Dubois. Plus tôt dans la matinée, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait le collaborateur de divers médias, affirmant avoir été kidnappé début avril au Mali par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda.

Assis par terre, les jambes croisées sur une toile de couleur verte, dans ce qui semble être une tente, il dit s’adresser à sa famille, à ses amis et aux autorités françaises « pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour (le) faire libérer ».

Que s’est-il passé ?

Selon Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière, « Olivier Dubois était en reportage à Gao au Mali.

→   Lire Plus