Étiquette : Michel Vuillermoz

« Bernadette », un film de Léa Domenach

À partir du vendredi 6 octobre à Madiana
Par Léa Domenach, Clémence Dargent
Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
4 octobre 2023 en salle / 1h 32min / Comédie
De Léa Domenach

Synopsis :
Après sa victoire à l’élection présidentielle de 1995, Jacques Chirac arrive au palais de l’Élysée avec sa femme, Bernadette. Cette dernière souhaite alors avoir enfin la place qu’elle pense mériter, après être restée en permanence dans l’ombre de son mari. Cataloguée comme ringarde et dépassée, Bernadette va alors prendre les choses en main pour devenir une personnalité médiatique importante.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Catherine Deneuve est tordante dans le rôle-titre face à un Michel Vuillermoz à son meilleur.

Bande à part par Olivier Pélisson
Comédie savoureuse, le premier long-métrage de Léa Domenach est le croisement réussi entre un biopic décalé et un portrait de femme qui s’affirme. Avec une Catherine Deneuve aux petits oignons et une joyeuse troupe à l’unisson.

L’Obs par Jérôme Garcin
Dans le rôle de la rebelle pète-sec en tailleur fashion et de la dame convenable inconvenante, Catherine Deneuve est formidable.

→   Lire Plus

« Angels in America », m.e.s. Arnaud Desplechin à la Comédie française

—Par Dominique Daeschler —

La reprise d’Angels in America de l’américain Tony Kushner, réaffirme avec vigueur, la pertinence d’un questionnement sur une Amérique puritaine, obsédée par le mal sa punition divine. C’était hier avec l’explosion du sida et le haro sur les homosexuels C’est aujourd’hui avec l’avortement.

Le texte, s’il n’est plus un texte d’intervention fait toujours écho. Arnaud Desplechin, en cinéaste, découpe en plans, en séquences, s’amuse de jouer du décalage de la parole théâtrale, nous revoyant à nos références shakespeariennes, brechtiennes pour mêler poétique et politique en astucieux travellings. Devant l’Amérique ébahie, des homosexuels se découvrent, s’aiment, se quittent, se renient ou affirment la réalité d’une forme d’amour là même où le sida l’attaque. De Louis à Prior, De Belize à Roy Cohn et Joe, s’échangent des paroles secouées comme dans ces roues de la chance qui cherchent la combinaison gagnante.

File le temps de Reagan à Trump, de Tchernobyl à la fin de l’URSS. Les éléments d’une Amérique melting-pot se trouvent rassemblés par un dénominateur qui s’appelle homosexualité et un révélateur qui s’appelle sida qui sera sauvé, qui sera puni ?

→   Lire Plus