Étiquette : Mehdi Lallaoui

Sur les traces de Frantz Fanon, un film de Mehdi Lallaoui

Au Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11è

Sur les traces de Frantz Fanon, un film de Mehdi Lallaoui, propose une plongée essentielle dans la vie et la pensée de Frantz Fanon, figure majeure du XXᵉ siècle, psychiatre, penseur panafricain et militant anticolonialiste, auteur notamment de Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la terre.
Né en Martinique en 1925, Fanon s’engage très jeune dans la lutte contre le nazisme en rejoignant les forces de la France libre lors du débarquement de Provence en 1944. Devenu psychiatre, il s’engagera ensuite aux côtés du peuple algérien dans son combat pour l’indépendance, liant étroitement pratique médicale et combat politique.

Décédé prématurément en 1961 à l’âge de 36 ans, Frantz Fanon laisse une œuvre fondatrice pour comprendre les mécanismes de la domination coloniale, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste en quête de liberté. Soixante ans après sa disparition, ce documentaire part sur ses traces, de la France à l’Algérie et à la Tunisie, pour retracer l’élaboration d’une pensée d’une extraordinaire vitalité, toujours d’actualité.

S’appuyant sur des archives, des textes de Fanon et des entretiens avec celles et ceux qui l’ont connu ou étudié — parmi lesquels la psychiatre et biographe Alice Cherki, sa secrétaire Marie-Jeanne Manuellan, l’historien Jean Khalfa, ainsi que les écrivains et poètes Patrick Chamoiseau et René Depestre — Mehdi Lallaoui parvient à faire dialoguer l’homme, le médecin et le théoricien.

→   Lire Plus