Étiquette : max weber

Max Weber penseur de la domination

— Par Baptiste Eychart —

maw_weberLe sociologue allemand Max Weber a fait l’objet de nombreuses interprétations et appropriations souvent bien divergente. Rappelons que le sociologue libéral Raymond Boudon voulue en faire un des tenants de l’individualisme méthodologique, alors que de son côté le grand défenseur du fonctionnalisme dans les sciences sociales, Tallcott Parsons, en fit une de ses proncipales sources d’inspiration. De manière plus inattendue encore, Max Weber a aussi fortement influencé les milieux marxistes : Boukharine le considérait comme le plus important sociologue bourgeois, et l’on sait l’influence que son oeuvre eut sur le chef d’oeuvre de jeunesse de Lukàcs, Histoire et conscience de classe ( 1923). Par la suite, on peut relever l’impact des théorisations de Max Weber sur les travaux produits par l’école de Francfort, mais aussi sur ceux d’un historiens de l’Antiquité aussi reconnu que Max Finleys.

Cet intérêt pour Max Weber au sein de la gauche critique peut sembler paradoxal car le sociologue allemand ne déclarait aucune parenté idéologique avec cette dernière. Revendiquant son appartenance à la bourgeoisie, dont il disait partager les valeurs, Max Weber afficha très longtempser des idées conservatrices et défendit l’impérialisme allemand et sa politique de puissance, ainsi que l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1914.

→   Lire Plus

Pouvoir et domination selon Max Weber

La domination, de Max Weber. Éditions La Découverte, 2013. 426 pages, 29 euros.

— Par Arnaud Saint-Martin, sociologue —
la_domination_max_weberSont désormais disponibles en français les analyses et les théories du grand sociologue allemand visant à développer une typologie historique des systèmes d’autorité et de coercition.

On n’en finit pas de redécouvrir Max Weber (1864-1920). S’ajoutant à des traductions récentes de son œuvre, la Domination constitue une pièce de choix. Cette section d’Économie et Société, rédigée il y a maintenant un siècle, n’était pas disponible en français. Elle délivre de nouveaux aspects de la pensée du grand sociologue allemand.

L’ouvrage révèle une sociologie ambitieuse, à la fois très théorique et méticuleuse dans la description des faits de domination.

→   Lire Plus