Tag Archive for Marialy Pacheco

Marialy Pacheco, Richard Bona & Alfredo Rodriguez : un beau début de MJF 2019!

— Par Roland Sabra —

Ce premier concert a été pour beaucoup, et j’en suis, une découverte, celle d’une pianiste qui balance avec audace, autorité et beaucoup d’aplomb, entre puissance, finesse, élégance et des pointes de fulgurance qui émanent de l’obéissance de l’instrument à ses moindres gestes. Marialy Pacheco, c’est elle, réécrit les codes de son univers pianistique, bouscule les habitudes, et rappelle à tout un chacun, qu’elle ne tolérera aucun accommodement avec ce qui pourrait porter ombrage à l’épanouissement de son art musical. Et cela avec fermeté et délicatesse dans une célébration de l’exigence et du divertissement. Il faut dire qu’elle est allée à bonne école.

Née à la Havanne elle a grandit dans univers musical affirmé.  Les deux parents, ainsi que sa tante, sont des musiciens de formation classique. Elle commence elle-même sa propre éducation musicale avant d’être admise à l’age de sept ans au Conservatoire Alejandro García Caturla à La Havane. A l’age de quinze ans elle entre à la Escuela Nacional de Artes dont elle ressort à l’age de dix-neuf ans diplômée avec mention pour se diriger vers la composition musicale avec  Tulio Peramo Cabrera à l’ Instituto Superior de Arte de La Havane.

Lire Plus =>

MJF2019 : Marialy Pacheco – Richard Bona & Alfredo Rodriguez

Samedi 30 novembre 2019 à 20h – Salle Aimé Césaire

Marialy Pacheco – Richard Bona & Alfredo Rodriguez
+ Tremplins Martinique Jazz Festival :
LéoNoDuo
18h – Esplanade Eugène Mona

Marialy Pacheco

Cuba

Piano : Marialy Pacheco

Jusqu’en 2009, Marialy Pacheco a vécu en Allemagne pour suivre un appel à Brisbane, en Australie, en mars de la même année. En 2011, elle a publié son album solo Songs That I Love , un enregistrement unique au Centre d’Art Contemporain Judith Wright de Brisbane. Il a été suivi d’apparitions en Australie et au Japon. En 2012, elle enregistre son album de trio Tokyo Call au Japon et rentre en Europe pour participer au « Piano Solo Competition » du Montreux Jazz Festival . Elle était la première femme à remporter ce concours.

En mars 2013, Marialy Pacheco a déménagé en Europe et vit pour la première fois en Allemagne. Au printemps 2014, elle a sorti son album de trio Introducing on Neuklang avec Juan Camilo Villa, basse et Miguel Altamar, batterie, en tant que musiciens invités: Joo Kraus , trompette et Rhani Krija , percussions.

Lire Plus =>