Étiquette : Marc Missonnier

“Payons les acteurs en fonction du budget”

 

Par Marc Missonnier, Producteur indépendant du dernier “Astérix” et président de l’Association des producteurs de cinéma (APC)

L’affaire “Depardieu” n’en finit pas de faire des vagues… Voilà que sont dénoncés les salaires des acteurs français. En fait, je ne suis pas loin de partager le constat que fait Vincent Maraval (Le Monde du 29 décembre 2012), à quelques détails près. Quelques précisions à propos du dernier Astérix que j’ai produit (avec mon associé Olivier Delbosc) et que Vincent Maraval a financé par le biais de sa société, Wild Bunch. Sur un budget de 61 millions d’euros, le montant du financement dit “encadré” (provenant du “système d’aide du cinéma français”) représente moins de 13 millions d’euros. Par ailleurs, sur ce total, plus du tiers provient de l’étranger… Je précise enfin que la somme des cachets des stars engagées équivaut à 8 % du coût du film.

Deux problèmes sont évoqués : le coût trop élevé des films français, lié selon M. Maraval à celui, encore plus insupportable, de ses stars trop payées, et la participation du “système d’aide français” à cette inflation.

→   Lire Plus