Étiquette : Les derniers maitres de la Martinique

L’éphéméride du 6 février

Le reportage “Les derniers maitres de la Martinique”, dans lequel un de ces descendants de colons blancs affirme que les historiens ne s’intéressent pas “aux bons côtés de l’esclavage” est diffusé en pleine crise sociale le 6 février 2009

C’est un reportage qui fait grand bruit, dans une Martinique en pleine crise sociale, en grève depuis huit jours “contre la vie chère”. Diffusé vendredi 6 février par Canal+, Les Derniers Maîtres de la Martinique, est un reportage de Romain Bolzinger sur les héritiers blancs des premiers colons installés sur l’île avant la Révolution Française.

Alain Huygues-Despointes, un des “békés” interrogés, regrette que les historiens ne s’intéressent pas “aux bons côtés de l’esclavage” et explique “vouloir préserver sa race”. “Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie”, déclare-t-il.

Dans un communiqué en date du 2 février, envoyé à toutes les rédactions locales, M. Despointes affirme que ses propos ont été “sortis de leur contexte” et qu’ils ne reflétaient “en rien ses convictions profondes” sur l’esclavage, “un passé honni”.

→   Lire Plus