Étiquette : Le Lin

Vert, local et anobli, le lin conquiert la mode

Paris – On l’associait autrefois aux draps sortis du placard de grand-mère. Rustique, gothique ou raffiné, le lin envahit les podiums et s’expose au musée comme un symbole du luxe moderne, plébiscité pour ses propriétés écoresponsables.

Un petit champ de lin a été installé cette semaine pour un mois et demi en face de la mairie de Paris et devant un grand magasin. Des chants d’oiseaux enregistrés sont audibles au milieu des bruits des voitures.  

On veut montrer aux Parisiens que c’est une fibre qui pousse à nos pieds et que les vêtements qu’on voit pendant les Fashion weeks viennent de cette plante verte“, souligne à l’AFP Marie-Emmanuelle Belzung, déléguée générale de la Confédération européenne du lin.  

– La France, 1er producteur mondial – 

De Caen à Amsterdam, l’Europe de l’Ouest est le premier producteur mondial du lin dont 80% est produit en France.  

Facile à tracer, ne nécessitant pas d’irrigation et avec la fibre extraite mécaniquement sans produits chimiques, cette matière correspond à des critères de plus en plus recherchés par les consommateurs.  

On n’a jamais vu autant de lin” que dans les dernières collections prêt-à-porter qu’on trouvera en boutique dès la réouverture, souligne Mme Belzung. 

→   Lire Plus