Étiquette : John Hurt

Le Cri du sorcier (The Shout), un film de Jerzy Skolimowski,

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30 / Tropiques-Atrium

Titre original The Shout
Durée 86 mn
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Alan Bates , Susannah York , John Hurt
Scénariste(s) Jerzy Skolimowski
Distributeur GAUMONT
Année de production 1978
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Film fantastique
Couleur Couleur
Date de sortie 13 décembre 1978

Synopsis :
Au cours d’un match de cricket qui se déroule dans une institution psychiatrique, l’écrivain Robert Graves fait la connaissance de Charles Crossley, un pensionnaire étrange présenté comme très intelligent. Alors qu’ils sont tous les deux dans une cabane à compter les points de la partie, Crossley entreprend de lui raconter son histoire. Grand marcheur, il dit avoir voyagé pendant dix-huit ans en Australie où il apprit la magie d’un sorcier aborigène et acquit un pouvoir terrible, le cri de terreur qui provoque une mort instantanée. Crossley, un mystérieux voyageur envahit la vie d’un jeune couple, Rachel et Anthony Fielding. Anthony est un compositeur qui expérimente les effets sonores et diverses sources électroniques dans son studio isolé du Devon. Le couple offre l’hospitalité à Crossley mais ses intentions se révèlent peu à peu plus sinistres.

→   Lire Plus

« Jackie » de Pablo Larrain

– par Guy Gabriel—

Réalisé par Pablo Larrain ; avec Nathalie Portman, Peter Sarsgaard, John Hurt, Greta Gerwing, Billy Crudup.

22 Novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35è Président des Etats-Unis, vient d’être       assassiné à Dallas ; Jackie, son épouse, profondément choquée par ce drame, admirée pour sa culture et son élégance, tente de surmonter son deuil et le traumatisme est décidée à mettre en lumière l’héritage laissé par son mari et, du coup, le célébrer.Pour cela, elle va avoir un entretien avec un journaliste du magazine Life, afin de parler du bref « règne » de son mari, et, surtout de parler de son séjour, à elle, à la Maison Blanche

      Nous voilà face à un personnage que l’on croit connaître, du moins le côté glamour et, très rapidement, on se trouve en présence d’un personnage plus complexe qu’il n’y paraît ; le film de Larrain n’a pas la prétention de faire un biopic, mais essaie d’analyser le fonctionnement du personnage à un instant précis de sa vie, afin de comprendre le personnage dans sa totalité ; ici, nous sommes dans la semaine qui suit l’assassinat de son président de mari et Jackie tente, avec un certain sens de l’autorité, d’organiser les funérailles.

→   Lire Plus

Cinéma : deux disparitions

L’acteur britannique aux mille visages John Hurt, connu entre autres pour ses rôles dans « Elephant Man » et « Alien », est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du pancréas.

John Hurt avait été nommé deux fois aux Oscars, pour son second rôle dans « Midnight Express » (1978) au côté du protagoniste, William Hayes, touriste américain détenu dans les geôles turques, et pour son premier rôle dans « Elephant Man », deux ans plus tard Sa performance dans « Midnight Express » lui avait valu d’être récompensé aux Bafta Awards, les récompenses annuelles britanniques du cinéma et de la télévision, et d’obtenir le Golden Globe du meilleur second rôle.
L’acteur, qui incarnait Monsieur Ollivander dans « Harry Potter à l’école des sorciers », avait aussi joué le rôle du second officier Kane dans « Alien » et le premier rôle dans « 1984 ». Son décès a été confirmé à l’agence de presse britannique PA par son agent Charles McDonald…

Lire Plus =>

Une voix inoubliable s’est tue: l’actrice française Emmanuelle Riva, célèbre pour ses rôles dans « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais et « Amour » de Michael Haneke, s’est éteinte vendredi à l’âge de 89 ans après un long combat contre le cancer.

→   Lire Plus