Tag Archive for Jocelyn Jonaz

Les sanglots du zamana maudit

— Par Jocelyn Jonaz —

Il y a un arbre nommé le figuier maudit de par sa nature. Il y a d autres qui sont maudits de par leur utilisation dans notre douloureuse histoire. A Trois Rivières en Guadeloupe, il y en a un de 300 ans ou l’on pendait allégrement les esclaves fugitifs et rebelles. Au Prêcheur il y a un zamana tricentenaire pour lequel il y aurait des éloges de ses propriétaires très fiers, il est vrai qu’il se dit que nos ancêtres sont des Gaulois. Si la terre et les arbres pouvaient parler que de vérités funestes nous claqueraient le visage et les oreilles si chastes.
Le curé de la paroisse a du surement bénir cet arbre. Et je crois sans me tromper que les Martinikaners, ancêtres des actuels propriétaires ont dû y pendre bon nombre de ‘neg mawon’ et de rebelles récalcitrants à leur dur labeur imposé par ces maudit maitres. Nous n’allons pas refaire l’histoire car nous la connaissons tous.
Les couleurs royalistes bleue et blanche du drapeau aux quatre serpents a du flotter dès le 04 juillet 1766 grâce à d Ennery.

Lire Plus =>