Étiquette : Jean-Jean Roosevelt

Beethova Obas et Rebecca Jean conjointement sur scène à Montréal : entrevue croisée

Le 3 décembre 2023 à 19 h au Centre Leonardo Da Vinci à Montréal

— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

L’annonce du spectacle musical du(8370 Boulevard Lacordaire, Montréal) a retenu l’attention des mélomanes montréalais. Lon peut déjà anticiper que le public, nombreux, se pressera aux portiques du Centre Leonardo Da Vinci pour écouter et applaudir l’exceptionnel Beethova Obas et les trois talentueux artistes invités : Rebecca Jean, Jean Jean Roosevelt et Emmanuel Obas. Les mélomanes ont certainement hâte de redécouvrir « Yon dènye mo » qui figure sur le premier album de Beethova Obas, « Le chant de liberté » (1990). Pour mémoire, la chanson « Yon dènye mo » est dédiée à l’immense artiste-peintre Charles Obas, le père de Beethova Obas, disparu dans la mortifère nuit de la dictature des Duvalier. Les mélomanes redécouvriront également la fameuse chanson « Gen de jou » de Rebecca Jean, une exceptionnelle adaptation créole de « Hier encore » de Charles Aznavour et qui figure sur l’album « Amoureuses des mots ». Ils revisiteront avec ravissement « Lage l » magnifiquement interprété par Emmanuel Obas, le frère de Beethova Obas, ainsi que « Peyi a » de Jean Jean Roosevelt.

→   Lire Plus

« 1791-Haïti, ébranlement de l’esclavage transatlantique »

Montréal : Deuxième journée du Festival du Souvenir de l’organisme ICI1

— Par Renel Exentus —

Introduite par le chanteur-guitariste Jean-Jean Roosevelt, la deuxième journée du Festival du Souvenir (le dimanche 20 août 2023) a été marquée par un conférence-débat sur le thème : « 1791-Haïti, ébranlement de l’esclavage transatlantique » dans la salle de lecture de Café Da. Après avoir interprété une chanson en hommage aux héros de l’indépendance aux rythmes Nago et Yanvalou, Jean-Jean Roosevelt laisse la place à la conférence-débat.

Crédit Photo : Thurlie Clairvil

Les trois intervenants ont consécutivement abordé dans une perspective spécifique la révolution haïtienne. Toutefois ils s’entendent tous à articuler les événements du passé aux péripéties du présent pour souligner à la fois la singularité, la signification et l’influence de la révolution haïtienne sur l’histoire mondiale. C’est le cas du doctorant Kesler Bien-Aimé qui a mis l’accent sur l’universalité du projet de la révolution haïtienne. Pour lui, le désir d’émancipation que charrient les révolutionnaires de St-Domingue demeure une source d’inspiration pour les différents mouvements de luttes du XX ème et du 21ème siècles.

→   Lire Plus