Étiquette : Jala

Petit aperçu de l’activité culturelle en Martinique !

Toutes les activités de l’AMI, Association Martinique Images, prévues en janvier 2021 ! 

Les Vœux de Valer’EGOUY, Directeur artistique de l’AMI :

« Une Belle Année 2021 !

AMI a laissé partir 2020 qui n’aura pas été un bon cru, particulièrement pour la culture et l’art. Nous sommes là et avons beaucoup appris de cette année spéciale. Merci à chacun et chacune pour la réalisation – ensemble – de nos actions.

Bienvenue en 2021 ! C’est un nouveau défi pour vivre nos rêves, atteindre nos objectifs respectifs. Rêvons ! Avançons sans oublier que sur les gens sur qui nous marchons quand nous montons, ce sont les mêmes que nous rencontrons quand nous descendons. Et il n’est pas nécessaire d’essayer d’éteindre la lumière de l’autre en pensant que ça ferait mieux briller la tienne.

Je suis mon chemin. Énergies ! 2021 sera une Belle année, c’est décidé ! Je te souhaite ce que je me souhaite : donner et recevoir juste assez de ce qui m’est nécessaire pour être heureux chaque jour. »

Une nouvelle employée AMI :

Nous accueillons au sein de l’AMI une nouvelle recrue que vous avez probablement déjà eu le plaisir de voir lors des événements AMI : Noëlla Tanasi, Conteuse et Animatrice.

→   Lire Plus

Le festival de marionnettes de Case-Pilote (édition 2019)

— Par Selim Lander —

Qui croirait que dans notre petite île plusieurs compagnies se consacrent à l’art de la marionnette ? Tous les deux ans, à l’initiative de Jala, Pilotine du nord bien connue pour ses livres pour enfants et ses marionnettes, se tient le festival BBM (« Bamboula, Bwabwa & Marionnettes »). Certains des spectacles du festival basé à Case-Pilote essaiment dans d’autres communes. L’édition 2019 réunit six compagnies dont quatre martiniquaises (« ZigZag » qui reprend Terre, fleur d’amitié présenté récemment à l’Atrium[i]), « La Case aux Bwabwa de Jala », « L’ïle des Marionnettes » et la compagnie Luc Peseu) auxquelles s’ajoutent deux « invités », le Dominicain Ernesto Lopez et les trois Bretons de « La Case ».

Si le rythme des récits paraît le plus souvent exagérément lent aux yeux d’un adulte – qui ne peut s’empêcher de comparer avec Yeung Faï, « The Puppet Show-Man », ce virtuose de la marionnette (chinoise) à gaine[ii] –, force est de constater que les enfants invités à assister aux différents spectacles ont semblé captivés de bout en bout.

→   Lire Plus

Le 6ème festival de marionnettes

— Par Selim Lander —

Pendant huit jours, du 4 au 11 février, à l’initiative de Jala et en collaboration amicale avec le CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes de l’éducation active), la ville de Case-Pilote organise le 6ème festival « BBM » (pour Bamboula Bwabwa et Marionnettes). Deux compagnies venues d’Amérique latine, un Français (Métropole), notre Jala enfin proposent quatre spectacles relevant de genres très différents. Le Prêcheur et Schœlcher (théâtre A’ZWEL) accueillent également chacun deux de ces spectacles.

Marottes : Bélie et Zélie au fil de l’eau

À tout seigneur toute honneur. On ne présente plus Jala qui combine les talents d’auteure, conteuse et marionnettiste ventriloque. Son spectacle tiré de l’album éponyme[i], qui s’adresse aux jeunes enfants, atteint parfaitement sa cible. Retenir l’attention des élèves de la petite section de maternelle pendant presque trois quarts d’heure d’horloge est en effet un exploit qu’elle semble accomplir sans peine. Il faut dire que les marionnettes qu’elle a confectionnées elle-même sont charmantes et que les séquences très variées s’enchaînent sans temps mort. Elle utilise le plus souvent des « marottes », c’est-à-dire des figures animées par une simple tige fixée à l’arrière.

→   Lire Plus

Festival de Bamboula, Bwabwa et Marionnettes : 6ème édition

Du 4 au 11 février à Case-Pilote

Spectacles, Animations, Ateliers, Conférence

Voir le programme ci-dessous.

Inauguration de La Case aux Bwabwa dimanche 29 janvier 2017 de 9h à 13h au Domaine de Tivoli suivi de la 6ème édition du Festival B.B.M. avec :

Fernan Cardama
Co-directeur artistique international du Festival international de marionnettes du Brésil, SESI Bonecos, il a été conseiller international au Festival international de marionnettes, Titerías du Mexique jusqu’à sa dernière édition en 2012. Il a été le créateur et directeur du premier festival de marionnettes adultes d’Espagne.
Son spectacle « Sopa de Estrellas »,inspiré du conte de Marcedes Pérez Sabbi est construit à partir de carton et d’objets qui raconte l’histoire de Blas, enfant travailleur, invisible, le jour de l’inondation de sa ville.
www.fernancardama.com
A partir de 6 ans et famille
Durée : 40mn
Palmero Alberto Soto
Née à Cuba, il réside actuellement à Tlaxcala au Mexique.
Directeur de la compagnie TITIRISOL fondée en 1969, Alberto Palmero, est également directeur du Musée « le Château de la marionnette
». Il a dirigé durant quatre ans consécutifs le projet l’école de la marionnette : «Mirreya Cueto » en plus de promouvoir l’art de la
marionnette, respectivement au Mexique et à Cuba.

→   Lire Plus

Ba mwen lajan mwen… souplé !

— Par Jala —

jalaLettre à mes débiteurs

Ba mwen lajan mwen… souplé !
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se casse ! Ce proverbe illustre bien mon état d’âme actuel.
En effet voilà quelques années, que je suis chargée de cours à L’Université des Antilles, Campus de Schœlcher, en licence LCR (Langue et Culture Régionales) et j’ai du mal à me faire régler mes honoraires ! Le travail est fait, les dossiers sont remplis et fournis. J’ai déjà réclamé… mais rien ne bouge !
J’ai à ma charge 96 heures par an, oui PAR AN ! Au début c’était assez bien, j’étais payé avec un ou deux mois de retard… et puis voilà ! Les cours c’est de septembre à mai et on vous paye le tout en une ou deux fois vers juillet, avec une fiche de salaire ! Mais là, ça commence à faire long ! L’année 2014-2015 ne m’a toujours pas été payé ! Il y a mieux, pour l’année 2015-2016, j’attends encore le retour de mon contrat d’embauche que j’ai signé (puisqu’il est renouvelable chaque année) alors que j’ai déjà effectué 88 h de cours.

→   Lire Plus

“Bélie et Zélie au fil de l’eau” : spectacle de marionnettes de Jala

jala_30-10-15Vendredi 30 et samedi 31 octobre 2015 à 18h 30

Salle Azwel – Cent com. Lafontaine – Terreville – Schoelcher

Tout public dès 2 ans – 45 mn – Réservation : 0596 66 25 81 / 0696 28 57 58
8 histoires autour de l’eau, tirées des titim, devinettes créoles, telle : dlo ka dòmi ? An ma !
Nous vivons avec l’eau, indispensable à la vie ! Mais la protégeons-nous ? Les humains font des dégâts avec leurs détritus, dans la rivière, la mer, partout ! Et le tri sélectif ? Et le recyclage ? 2 personnages principaux évoluent tout au long des histoires, 2 cousines : Zélie, une demoiselle imprudente, et Bélie, une libellule. Cette dernière possède un mot magique qui lui donne des pouvoirs afin de sauver sa cousine. Elles croisent, à chaque histoire, un ou plusieurs personnages comme Pipiri, Zanndoli, Choucoune, konpè Lapin, moustique et bien d’autres.
Spectacle inter actif. Plusieurs techniques se côtoient : marionnettes sur table, marionnettes à fils, etc.
Langue panachée : Français-créole
Création, mise en scène, fabrication des marionnettes : La Case aux Bwabwa
Avec le soutien de l’A’zwel : centre de recherche, de création, de diffusion théâtrale pour l’enfance, la petite enfance et la jeunesse, et l’aide de Ruddy Sylaire, metteur en scène, pour l’optimisation de ma mise en scène, lors de ma résidence de création.

→   Lire Plus

Stage d’initiation à la marionnette avec Jala

jala_marionnettesÇa repart ? Avec vous, je peux redémarrer ! On essaye ?
Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars 2014 de 9h à 14h : 15h pour un forfait de 150 euros. Réservé aux adultes à partir de 18 ans.
Lieu : Espace Art et Culture – Zac de Rivière-Roche – Bât. D1 – 2e étage – Fort-de-France.
Contact : Jala 0696 92 97 07. editions.lafontaine@wanadoo.fr – Places limitées.
Je compte sur vous !

http://www.editions-lafontaine.com

→   Lire Plus