Étiquette : J.José Alpha

« L’affaire Beauregard », texte & m.e.s. José Alpha

Jeudi 11, Vendredi 12, Samedi 13 novembre 2025 à 19h30 au T.A.C

La pièce
La légende de Zadou est plus communément connue sous l’appellation de : L’affaire, René-Louis-Gaétan Beauregard
René-louis-Gaétan Beauregard a pris le maquis le 3 juillet 1942 el a tenu tête il l’ensemble des forces de l’ordre de 0 Martinique durant sept longues années. Cette chasse il l’homme inédite a passionné la population el a marqué durablement la mémoire collective de la Martinique. Beauregard a fait l’objet d’une récupération politique voire idéologique mois aussi d’une détestation féroce d’une partie de l’opinion.
Il a été également l’objet d’une véritable vénération de la port de très nombreux Martiniquais. Au-delà des faits historiques, c’est d’un véritable mythe qu’il s’agit aujourd’hui. Qui était véritablement cet homme? Quels sont les évènements qui ont conduit à sa fuite dans les mornes du Sud de la Martinique? Quelle est la port de vérité et qu’est ce qui relève de la légende ou cours de ces sept années de méprises, de trahison, de violences, de larmes, de sang et de désespoir?

Interprétation :
Ahmed Diakité dans le rôle de Zadou, un homme dévoré par la douleur et la passion.

→   Lire Plus

« Manuela et le boxeur », texte & m.e.s. J.José Alpha

Mercredi 29 octobre. Jeudi 30 octobre Vendredi 31 ocotobre à 19h
Teyat Otonom Mawon (TOM), Rue Victor Sévère, Fort-de-France

Par la Cie Téatlari – Théâtre de l’histoire des cultures créoles
Le récit de la tragédie qui marque l’histoire du grand boxeur martiniquais François Pavilla (1937-1968), triple champion de France de boxe des poids welters et super welters de 1964 à 1968, est pour la première fois, porté à la scène théâtrale par son épouse Manuela Pavilla née Graça (1931-2009).
C’est à partir des témoignages des ses proches et partenaires, du Club Spirit of Pavilla des Terres Sainville, des archives de la presse locale et nationale et de la Fédération Française de boxe (palmarès) que J. José Alpha va se nourrir pour créer une biographie romancée de la vie du champion de boxe .lequel tire sa révérence 10 ans après la naissance de la Vème République Française
Distribution : Gladys Arnaud / Eric Bonnegrace / Laurent.Troudard Texte et mise en scène : J. José Alpha (2023)

Lire aussi : « Manuela et le boxeur »: un vrai théâtre populaire!

François Pavilla, né le 10 octobre 1937 à Fort-de-France en Martinique, est une figure marquante de la boxe française.

→   Lire Plus

« Manuela et le boxeur »: un vrai théâtre populaire!

Mercredi 9 avril – 19h30 Tropiques-Atrium

— Par M’A —

Reprise d’un article paru le 20/07:2024 à l’occasion du Festival Culturel de Fort-de-France

C’est dans la rue qui porte son nom, dans le centre culturel qui porte son nom, que l’avant-première de la toute première pièce de théâtre évoquant sa vie a été jouée et saluée par un tonnerre d’applaudissements grandement mérités.

J. José Alpha s’est livré à un long travail d’enquête, multipliant les entretiens avec les proches, relisant les articles de presse locale, française et étrangère, exhumant les archives de la Bibliothèque Schoelcher et les documents de la Fédération Française de Boxe (BoxTime) pour nous proposer « Manuella et le boxeur », « Drame d’inspiration tragique » à propos de la vie de François Pavilla. Un travail d’historien et de sociologue qui restitue avec justesse le climat et les contradictions sociétales dans lesquelles s’est construite la phénoménale carrière du boxeur martiniquais. Arrivé en métropole dans les années 1950, il fait partie de cette génération de migrants venus d’outre-mer à qui l’État, préfigurant le BUMIDOM, promettait opportunité et vie meilleure. Cependant, ils ont souvent dû lutter contre l’exil et la misère, l’ostracisme et le racisme.

→   Lire Plus