Tag Archive for Insularité

Tarifs plus justes vers les Dom-Tom

— par Maureen Thimodent —

Maureen Thimodent porte le projet, et c’est maintenant, qu’on ait des tarifs plus justes sur le prix des billets vers les Antilles. Chaque signature compte. Vous aussi vous pouvez contribuer à cette réussite.

Tarifs résidents sur les billets A/R DOM-TOM – Signez la pétition ! http://chn.ge/2BjFXEM via @ChangeFrance remis à M. Emmanuel Macron.

Signez x Partagez en masse ! SOLIDARITÉ, même si pas directement impacté(é)s, il y a forcément un proche ou un ami qui dira merci.

En attendant, Votez « Level » … La compagnie « Level » prend les devants et fait le job du Gouvernement.
Ils ont su adapter leur modèle économique afin de proposer des tarifs honnêtes sur le prix des billets vers les Antilles. Grands remerciements et encouragements à « Eux » qui nous ont entendu et pensé à nous.
« Level, President »

Ansanm! Pli fô! Justiss x ékité
@+

Lire Plus =>

20 ans de « Recherches en Esthétique »

— Par Selim Lander —

ESTHETIQUE_20_pages_couv_BD1« Loin de la vitre du train, je pense à la parole électrique des flamboyants,
que les pilotes de loin croient encore des  nappes de sang
/ demeurées sur les touches du crime » (Edouard Glissant)[i].

La revue Recherches en Esthétique, créée et animée par Dominique Berthet, professeur à l’Université des Antilles en Martinique, fête son vingtième anniversaire. Cette revue de très bon aloi, qui paraît suivant un rythme annuel, s’organise autour de thèmes successifs. Par exemple « La critique » (n° 3), « L’audace » (n° 8), « Utopies » (n° 11), « Le trouble » (n° 17), « Art et engagement » (n° 19). Si la place principale revient aux arts plastiques, la littérature est également bien représentée. Tel est en particulier le cas dans le dernier numéro consacré aux « Créations insulaires » : les articles passant en revue les formes de l’art contemporain dans les îles de l’outremer français (les fameux « confettis de l’empire ») ainsi que dans les Grandes Antilles (Cuba, Haïti, Saint-Domingue) sont précédés par un dossier qui explore le concept d’insularité en faisant largement appel aux romanciers, aux philosophes et à Edouard Glissant, lequel se révèle une référence incontournable pour la plupart des contributeurs de ce numéro.

Lire Plus =>