Étiquette : Hayao Miyazaki

« Le Château ambulant », un film de Hayao Miyazaki

Samedi 20 décembre à 21h05 | France 4 | ★★★★★ |

Par Hayao Miyazaki, Cindy Davis Hewitt | Avec Chieko Baishô, Takuya Kimura, Akihiro Miwa | Titre original Hauru no ugoku shiro | 12 janvier 2005 en salle | 1h 59min | Animation, Aventure, Fantastique
Synopsis :
Sophie, modiste et aînée de trois sœurs, rencontre le magicien Hauru, mais est transformée en vieille femme de 90 ans par la sorcière des Landes. Pour briser la malédiction, elle quitte sa maison et trouve refuge dans le château ambulant d’Hauru, où elle rencontre Marco, son apprenti, et Calcifer, un démon du feu. Ce dernier accepte de l’aider à condition qu’elle rompe son lien avec Hauru. Sophie s’impose comme femme de ménage et découvre que la guerre oppose son royaume à un autre, avec le prince disparu recherché. Hauru, refusant de se battre, envoie Sophie parlementer à sa place, sous prétexte qu’elle est sa mère.

Elle rencontre Madame Suliman, la sorcière en chef, et la sorcière des Landes, mais apprend que Hauru sera transformé en monstre s’il ne participe pas à la guerre. Hauru intervient pour la sauver, et avec l’aide de Sophie, il échappe à la mort.

→   Lire Plus

« Le garçon et le héron », un film de Hayao Miyazaki

À Madiana Dimanche 12  en VF  👿 à 16h30, Mardi 14  VO 19h, Mercredi 15 VO 14h
Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion
Titre original Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka
1 novembre 2023 en salle / 2h 03min / Animation, Drame, Aventure

Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Le presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Arborescence narrative d’une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité […], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire […], et se trouve être la synthèse complète d’un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.

→   Lire Plus