« Le garçon et le héron », un film de Hayao Miyazaki

À Madiana Dimanche 12  en VF  👿 à 16h30, Mardi 14  VO 19h, Mercredi 15 VO 14h
Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion
Titre original Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka
1 novembre 2023 en salle / 2h 03min / Animation, Drame, Aventure

Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Le presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Arborescence narrative d’une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité […], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire […], et se trouve être la synthèse complète d’un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Si Le Garçon et le Héron n’est pas le dernier film de Miyazaki, il est l’un de ses meilleurs films à ce jour, aussi aventureux que Le Château dans le ciel, aussi sublime que Princesse Mononoké et aussi imprévisible que Le Voyage de Chihiro.

Ecran Large par Déborah Lechner
Le Garçon et le héron est tout simplement le chef-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki, son oeuvre la plus riche, réfléchie et encourageante, du moins pour l’instant.

Femme Actuelle par La Rédaction
On plonge avec ravissement dans cette poésie, ces images d’une beauté rare, cet imaginaire foisonnant, avec l’émotion toute particulière des dernières fois.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Si Hayao Miyazaki nous éblouit à chaque film, « Le Garçon et le Héron » dépasse l’entendement. Porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Dans cette odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée, frappent le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs.

Le Parisien par Renaud Baronian
Somptueux, le nouveau film du maître de l’animation japonaise offre un passionnant récit à tiroirs servi par un graphisme à l’ancienne enlevé qui fait entrer son œuvre dans la modernité.

Le Point par Jean-Luc Wachthausen
Le douzième film du maître japonais du cinéma d’animation Hayao Miyazaki est une petite merveille.

Les Inrockuptibles par Jacky Goldberg
Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.

Ouest France par Pascale Vergereau
Un petit bijou d’animation.

Télérama par Cécile Mury
On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate.

20 Minutes par Caroline Vié
« Le Garçon et le héron » prouve qu’Hayao Miyazaki est toujours en pleine forme. Le réalisateur octogénaire entraîne le spectateur dans un récit palpitant.

Cahiers du Cinéma par Élie Raufaste
Le vent a tourné et jette cette unique question, « Comment vivrez-vous ? », au visage d’un personnage brutalement poussé hors de l’enfance par la mort de sa mère. À peine nommée dans Le vent se lève, la guerre a bel et bien éclaté, et de nouveau, la fiction jaillit des cendres de l’Histoire.

Critikat.com par Corentin Lê
Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un stimulant film scindé en deux, aussi fourmillant qu’éparpillé.

Elle par Françoise Delbecq
Un chant du cygne déconcertant et sublime.

IGN France par Erwan Lafleuriel
Emotions, regards perplexes, questionnements, échanges de points de vue… Nul doute que vous allez vivre ce genre de situations en sortant de votre projection du Garçon et le Héron, nouveau film de Miyazaki au sein du studio Ghibli, un petit événement – ou non événement pour les hermétiques.

L’Obs par Nicolas Schaller
Imaginaire complexe, bestiaire foisonnant, cousinages assumés, richesse symbolique, Œdipe roi : « Le Garçon et le Héron », film bicéphale, c’est l’enfance et le crépuscule d’une vie, la finitude et l’espoir, l’expérience douloureuse des belles choses et la renaissance dans le chaos.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission.