Étiquette : Guatemala

Le candidat anti-corruption Bernardo Arevalo a remporté la présidentielle au Guatemala

L’information n’a peut-être pas été suffisament mise en évidence mais le Guatemala a été le théâtre d’une élection présidentielle marquante, où le candidat anti-corruption de centre-gauche, Bernardo Arevalo, a créé la surprise en remportant le second tour avec une solide majorité de 59 % des voix. Cette victoire est le résultat d’une campagne électorale mouvementée et controversée.

Dans un contexte politique où la corruption, la pauvreté et la violence sont endémiques, Arevalo a axé sa campagne sur la promesse de mettre fin à la corruption, un fléau qui a sapé la confiance des citoyens envers leurs dirigeants. Il a su mobiliser les jeunes, représentant 16 % des inscrits, en se positionnant comme une alternative crédible à la classe politique traditionnelle.

Arevalo, un ancien diplomate et sociologue âgé de 64 ans, est le fils du premier président démocratiquement élu du pays. Sa victoire marque un tournant vers la gauche pour le Guatemala, alors qu’il s’engage à rompre avec les pratiques de longue date qui ont favorisé la corruption et l’injustice.

L’élection a été précédée par des tentatives de disqualification du parti d’Arevalo, le mouvement « Semilla », pour des irrégularités présumées remontant à sa création en 2017.

→   Lire Plus

Les consulats en Martinique

— Par Sébastien Perrot-Minnot, Consul Honoraire du Guatemala à Fort-de-France

La Martinique a accueilli des consulats dès le XVIIIe siècle, alors qu’elle revêtait des enjeux géopolitiques et économiques majeurs. A l’époque, la Grande-Bretagne et les jeunes États-Unis d’Amérique ont envoyé des consuls à Saint-Pierre, le « Paris des Isles ».

Depuis, en Martinique, des missions consulaires ont été ouvertes ou fermées, renforcées ou réduites, et déplacées, au gré du contexte historique, des intérêts des États concernés, ou tout simplement, de la disponibilité de personnes pouvant assurer le fonctionnement des postes (en sachant que sur le territoire, la plupart des consuls étaient et sont toujours honoraires). Notons qu’avant l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, la majeure partie des consulats était basée à Saint-Pierre ; mais après la catastrophe, ils ont tous été installés ou rattachés administrativement à Fort-de-France.

L’histoire du consulat des États-Unis illustre bien cette histoire changeante : établi à Saint-Pierre dès 1790, il a été fermé quatre ans plus tard (alors que la Martinique commençait à être occupée par les Britanniques), rouvert en 1815, transféré à Fort-de-France en 1902 après la destruction de Saint-Pierre et la mort des fonctionnaires américains qui y étaient affectés, organisé en consulat général et finalement fermé en 1993, malgré la mobilisation d’élus martiniquais et du gouvernement français pour essayer d’éviter un tel dénouement.

→   Lire Plus