Étiquette : Forent Grabin

Que faut-il espérer pour 2026 ?

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

De nombreux combats vitaux pour la planète et ses habitants auront lieu en 2026. Vous pourrez compter sur PUMA pour vous fournir informations et analyses ainsi que tribunes concernant la Martinique.

Chères lectrices, chers lecteurs, qui lisez nos articles et chers Directeurs de ‘’Madinin-art’’ qui nous hébergez, en ce début 2026 qui s’ouvre nous vous souhaitons une excellente année. Celle que nous laissons derrière nous a été marquée par de nombreux aléas environnementaux du fait du réchauffement climatique.

La Planète change : surexploitation des ressources, pollution, expansion de la population humaine et changement climatique sont en train de transformer la nature et, avec elle, notre société. ‘’Nous nous dirigeons vers un chaos climatique’’, c’est ainsi que débute le rapport publié le 29 octobre 2025 par un collectif de scientifiques issu de tous les continents : ‘’Les signes vitaux de la Planète sont en train de clignoter en rouge’’ et les ‘’conséquences ne sont plus des menaces lointaines mais sont déjà présentes’’.

‘’Chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement climatique entraîne une augmentation disproportionnée des catastrophes liées aux phénomènes météorologiques extrêmes et expose un nombre croissant de personnes à un stress thermique intolérable’’ précise le rapport.  

→   Lire Plus

L’ambiguïté des Plans Locaux d’Urbanisme.

— Par Florent Grabin, Président de l’association écologique P.U.M.A. —

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il existe une série de documents administratifs qui peut donner le tournis, avec pour incidence de plonger son lecteur dans un maquis réglementaire. Arrêtons-nous aux principaux plans :

  1. Le Plan Local dUrbanisme (PLU) est un document qui, à l’échelle de la commune, traduit un projet global d‘aménagement et fixe en conséquence les règles d‘utilisation des sols.
  2. Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) incarne la réflexion stratégique à grande échelle et à long terme, tandis que les PLU et les cartes communales représentent les moyens de déclinaison locale et opérationnelle de cette stratégie.
  3. Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) élaboré en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à la Réunion, fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de la protection de l’environnement.
  4. Le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) est, en France, un outil d’aménagement du territoire qui vise à une meilleure intégration et une meilleure valorisation du littoral et portée à connaissance du citoyen.

→   Lire Plus