Tag Archive for filles et garçons dans l’Académie de Martinique

L’égalité en marche : filles et garçons dans l’académie de Martinique

ecoliers-2Le CIO de Fort-de-France organise une manifestation autour du thème  » les hommes et les femmes dans les métiers du soin et du social » jeudi 12 mars de 8H30 à 11H

Dans l’académie de Martinique les filles et les garçons ont des parcours scolaires qui traduisent un niveau de réussite relativement différencié.
Ce constat s’observe dans les décisions d’orientation prises à la fin de la 3ème et dans la proportionnalité filles/garçons tout au long des années lycée. Il est aussi la traduction d’un investissement scolaire marqué par une appartenance liée au sexe des intéressés.
Les choix de poursuites d’études sont significatifs de représentations très stéréotypées dans toutes les filières analysées dans le présent document.

A l’issue de la 3ème, les filles ont un taux de passage en 2nd GT bien meilleur que celui des garçons (71,1% contre 53,6%).

Le taux de passage plus élevé des filles vers la 2nde GT est significatif d’un meilleur niveau de performance des intéressées à tous les niveaux de scolarité dans le second degré.

De manière concomitante, les garçons s’orientent plus manifestement vers la voie professionnelle.

Lire Plus =>