Étiquette : Fernando Pérez

Le réalisateur Fernando Pérez prône un “nouveau langage” à Cuba

La Havane – Cuba a besoin de construire un “nouveau langage” qui “respecte les différences d’opinion” pour surmonter la crise qui l’a mené au bord de l’explosion sociale le 11 juillet, estime dans un entretien à l’AFP le cinéaste cubain, Fernando Pérez.

Avec “la crise sociale que traverse le pays, il ne peut y avoir qu’une explosion. Je ne sais pas jusqu’où cela ira“, confie le cinéaste de 76 ans, en pleine préparation d’un nouveau film. 

Des milliers de personnes ont protesté dans plus de 40 villes cubaines les 11 et 12 juillet, aux cris de “Liberté !“, “On a faim !” et “A bas la dictature !“. Ce soulèvement a fait un mort, plusieurs dizaines de blessés et conduit à plus d’une centaine d’arrestations. 

Face à cette mobilisation inédite, le réalisateur regrette la manière dont les Cubains qui soutiennent le gouvernement agissent contre ceux qu’ils considèrent comme contre-révolutionnaires.  

Il déplore l’utilisation de “la violence pour manifester” contre les voix critiques, “parce que ce sombre chapitre de notre histoire récente, que sont les actes de répudiation, est indélébile“.  

→   Lire Plus