Étiquette : Ferguson

Ferguson signe le retour de la question noire

— Par Dick Howard (Philosophe) —

mickael_brown-1Il n’y a pas à feindre l’innocence devant la résurgence, aux Etats-Unis, du conflit racial dont les émeutes de la petite ville de Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), sont actuellement le centre symbolique. Au cours des dernières années, une succession d’incidents impliquant les autorités a ravivé le sentiment d’injustice ressenti par la communauté noire.

En juillet 2013, un tribunal de Floride a acquitté le meurtrier de Trayvon Martin, un adolescent noir, au nom du principe de légitime défense, alors que la victime n’était pas armée⋅

Plus récemment, le 17 juillet, Eric Garner, un vendeur de cigarettes à la sauvette, est mort après avoir été durement interpellé par la police new-yorkaise⋅ Il n’y a donc guère lieu de s’étonner de l’embrasement qui a suivi la mort, le 9 août, de Michael Brown, abattu de six balles par un policier dans la petite ville de Ferguson⋅

Mais au-delà de ces faits divers, ce soudain accès de colère peut également s’expliquer par la déception politique des Africains-Américains face à l’échec de la présidence Obama.

→   Lire Plus

Ferguson : un blessé grave par balle et sept arrestations dans la nuit de samedi à dimanche

— Eugénie Barbezat avec AFP —

ferguson

Les habitants de Ferguson, aux États-Unis manifestent après la mort de Michael Brown, tué par un policier. Crédit: AFP
Le nouveau drame s’est produit alors que des heurts avaient éclatés, opposant la police à des manifestants qui bravaient le couvre-feu instauré une semaine après la mort d’un adolescent noir, tué par un officier de police.
De nombreux manifestants étaient encore dans la rue malgré ce couvre-feu décrété de minuit à 05h00 (05h00 à 10h00 GMT) par le gouverneur Jay Nixon après une semaine de vives tensions liées à la mort de l’adolescent, qui n’était pas armé. Le policier qui a tué Michael Brown est blanc.
“La personne blessée par balle se trouve dans un état grave, a précisé le capitaine de la police des autoroutes, Ron Johnson, nommé cette semaine par le gouverneur pour assurer la sécurité dans la communauté urbaine de St Louis et apaiser les esprits.

→   Lire Plus