Tag Archive for Ducos

Que l’on cesse de vouloir notre bien!

Pour en finir avec ce qui s’apparente à du cynisme, du mépris ou de l’indifférence d’une administration qui nous veut que du bien…sans avoir pris le soin de nous rencontrer.

smpr

— Par Victor Lina, psychologue clinicien au SMPR et ses collègues de service —

« C’est une institution qui s’appelle American Enterprise Institute et qui, maintenant, a pour fonction essentielle de jauger en termes de coût et de bénéfice toutes les activités publiques, qu’il s’agisse de ces fameux grands programmes sociaux, par exemple, concernant l’éducation, concernant la santé, concernant la ségrégation raciale, que l’administration Kennedy et l’administration Johnson avaient mis au point au cours de la décennie 1960-70. »


Michel FOUCAULT in Naissance de la biopolitique.

  Qui sommes-nous ?

Nous sommes personnels de l’ex-hôpital Colson (Infirmiers, Assistante Sociale, Psychologues) travaillant dans le service du SMPR (Service Médico-Psychologique Régional).

Ce SMPR, comme les 26 autres répartis sur l’ensemble du territoire français, est enclavé au sein d’un établissement pénitentiaire.

Mission de service publique ou ascèse sacerdotale

Notre tâche depuis 1996 est d’assurer une mission de service public, en prodiguant des soins curatifs et préventifs ; en offrant une aide et un cadre à visée thérapeutique aux personnes incarcérées.

Lire Plus =>

La justice saisie sur la situation « indigne » de la prison de Ducos, en Martinique

— Source AFP —

ducos_prisonAu mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’Observatoire international des prisons (crédit : DR).
Au mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’Observatoire international des prisons (crédit : DR).
Surpopulation, locaux insalubres, violences exacerbées… L’observatoire international des prisons (OIP) a annoncé lundi saisir la justice sur la situation « indigne » du centre pénitentiaire de Ducos en Martinique. La section française de l’OIP se trouve « contrainte aujourd’hui de saisir le juge du référé-liberté du tribunal administratif de Fort-de-France » pour obtenir « la mise en œuvre d’un plan d’urgence relatif à l’état matériel du centre pénitentiaire de Ducos », annonce l’OIP-SF dans un communiqué.
Face à la surpopulation de l’établissement, l’association demande également l’instauration d’une véritable « politique d’aménagement de peine en Martinique assortie des moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation effective ».
Au mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’OIP-SF, en précisant que « certaines cellules de 9 m2 pouvaient accueillir jusqu’à cinq personnes ».

Lire Plus =>