Étiquette : diabète

Le diabète, révélateur des inégalités sociales

— Par Marie Campistron —

En France, 3,3 millions de personnes sont atteintes de diabète ( 4,4% de la population. Un chiffre qui touche davantage les plus défavorisés.

Avec 425 millions de diabétiques, un adulte sur onze serait atteint de cette maladie dans le monde. Un chiffre qui pourrait atteindre 629 millions en 2045, rapporte ce mardi 14 novembre la Fédération internationale du diabète. Cette augmentation s’explique par différents facteurs : le vieillissement de la population, les preuves d’un meilleur dépistage, une espérance de vie plus longue… mais aussi par la progression de l’obésité.
 

 Dans une étude publiée ce mardi, citée par « le Figaro », à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’agence Santé publique France montre en quoi cette maladie continue de toucher les populations de manière inégalitaire.

Ces disparités se distinguent d’abord géographiquement. En France, on compte plus de diabétiques dans la région Hauts-de-France ainsi qu’en Alsace (autour de 6% dans les deux cas) par rapport à la moyenne nationale (5%). Le taux de malades reste également élevé dans certains départements d’outre-mer, comme la Réunion (10%), la Guadeloupe (9%) ou encore la Guyane (8%).

→   Lire Plus

Comment les laboratoires se sucrent sur le diabète

Près de 44 milliards de dollars (38 milliards d’euros) :c’est ce que les ventes d’antidiabétiques ont rapporté aux laboratoires pharmaceutiques en 2016. Et ce chiffre devrait bondir à près de 58 milliards de dollars en 2022. En dehors des anticancéreux, aucune autre catégorie de médicaments ne rapportera autant aux industriels. Quatre géants se partagent le marché : le danois Novo Nordisk (13 milliards de dollars de ventes en 2016), le français Sanofi (8 milliards de dollars), les américains MSD (6 milliards) et Lilly (5 milliards), dont le patron de la branche américaine – Alex Azar – vient d’être nommé ministre de la santé par Donald Trump. Leur territoire s’étend à mesure que l’épidémie de diabète gagne la planète.

Selon les chiffres publiés mardi 14 novembre par la Fédération internationale du diabète (IDF), à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, 425 millions d’adultes sont diabétiques, et leur nombre pourrait atteindre 629 millions en 2045, une personne sur dix. En France, 3,3 millions de personnes étaient traitées en 2015.

Cette maladie chronique se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang.

→   Lire Plus

Une consommation régulière de sodas  » light  » doublerait le risque de diabète

Une étude française souligne que le risque associé aux édulcorants est supérieur à celui du sucre

C’est une pièce supplémentaire à l’édifice compliqué du débat sanitaire sur les édulcorants. Des chercheurs français publient, dans l’édition de février de la revue American Journal of Clinical Nutrition, les résultats d’une étude épidémiologique associant, pour la première fois sur une cohorte française, une consommation régulière de boissons  » light  » à un risque plus que doublé de contracter un diabète de type 2 – dit  » diabète sucré « .

Le résultat est d’autant plus remarquable qu’il est tout à fait contre-intuitif : le risque mis au jour est plus important pour les gros consommateurs de boissons aux édulcorants que pour les gros consommateurs de boissons sucrées classiques. La consommation de jus de fruits pressée n’a pas, pour sa part, été associée à un risque accru de diabète.

Les auteurs ont travaillé sur une cohorte de 66 118 femmes, qui ont été suivies pendant quatorze ans. Ils n’ont considéré que les cas de diabète apparus au cours de la durée du suivi – c’est-à-dire entre 1993 et 2007.

→   Lire Plus