Tag Archive for Denghe

Dengue : risque épidémique persistant

La circulation du virus de la dengue poursuit son intensification et sa diffusion au sein du territoire :
· Dépassement du seuil des cas cliniquement évocateurs trois semaines consécutives (18 novembre 14 décembre)
· Poursuite de l’augmentation du nombre de cas biologiquement confirmés depuis la recrudescence amorcée en septembre ; · Une dynamique spatiale qui témoigne d’une poursuite de la diffusion du virus au sein du Centre-Nord et Sud de la Martinique avec un total 19 communes sur 34 où des cas de dengue sont biologiquement confirmés · La Martinique est actuellement placée en Phase 3 du PSAGE : Risque épidémique.

Rappel :
Prévention individuelle
Au niveau individuel, la prévention passe préférentiellement par l’utilisation de moyens de protection physiques (vêtements, moustiquaires…). L’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans (dans ce cas, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien). Pour les nouveau-nés de moins de deux mois, il est recommandé de n’utiliser aucun produit répulsif et de privilégier l’emploi de moustiquaires imprégnées.

La mesure la plus efficace à moyen et long terme est la réduction par chacun du nombre de gîtes larvaires par la suppression de toutes les réserves d’eau stagnante dans et à proximité des maisons et, lorsque ceci est nécessaire, par l’application de traitements insecticides réalisés par les professionnels compétents.

Lire Plus =>

Un vaccin contre la dengue disponible dès la mi-2015

— Par Armelle Bohineust —

sanofi_pasteurSanofi espère commercialiser au deuxième semestre 2015 le premier vaccin contre la dengue, maladie qui affecte 50 à 100 millions de personnes dans le monde.

Un vaccin contre la dengue devrait voir le jour en 2015. Sanofi, laboratoire le plus avancé dans ce domaine, loin devant ses concurrents GSK et Merck, a confirmé qu’il déposerait l’an prochain des demandes d’enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confrontés à la dengue, en vue d’une commercialisation au second semestre. Les derniers résultats des essais de phase 3 en cours ont confirmé l’efficacité de ce traitement, a souligné lundi le laboratoire. Les tests ont montré une efficacité globale du vaccin de 61 % chez les jeunes âgés de 9 à 16 ans et le taux de protection contre la dengue sévère atteint 95,5 %, a précisé Sanofi.
Le premier cas signalé en France

En vingt ans, le groupe français a investi plus de 1,3 milliard d’euros dans ce projet. Il a même lancé il y a cinq ans la construction d’une usine à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, alors même que les essais en étaient aux premiers stades.

Lire Plus =>

Un champignon anti-chikungunya découvert par des scientifiques argentins

— Par le  NouvelObs et l’AFP —

moustic_chikunDes scientifiques argentins ont découvert un champignon capable de détruire les larves de moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya, deux maladies contre lesquelles il n’existe pas de vaccin homologué.

Le Leptolegnia chapmanii peut se développer dans différents milieux, dans des eaux pures ou souillées, quelle que soit la température, pour un coût modique, selon les travaux de 10 chercheurs de l’Université nationale de La Plata, près de Buenos Aires.

Le champignon a un pouvoir mortel sur les larves de 15 variétés de moustiques, dont ceux qui propagent le virus du chikungunya et de la dengue.

Lire Plus =>