Étiquette : Conseil régional

Martinique : la gestion de la région au crible de l’Institut Montaigne

election_region_2015Le site LeCapital avait déjà publié une enquête sur la gestion de la Région Martinique, une autre étude réalisée par l’Institut Montaigne avec le journal Le Monde confirme qu’il existe une grande marge d’amélioration de la gestion de la région. L’Institut Montaigne (un « think tank » indépendant qui s’est donné pour vocation d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques) met en ligne un diagnostic détaillé de l’état économique et financier des régions, à la veille des échéances des 6 et 13 décembre 2015 sur tout le territoire national.

La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont étudiées par l’institut Montaigne. Des analyses sérieuses et documentées, sur lesquelles s’appuient les équipes dirigeantes pour tenter d’expliquer les difficultés rencontrées et qui fournissent des arguments à leurs opposants pour contester les choix qui ont été faits.

Pour la Martinique il est noté :
À l’aube de cette importante évolution institutionnelle, la structure financière de la région Martinique apparaît particulièrement dégradée en raison :

* d’une très forte hausse des dépenses constatée depuis 2009.

→   Lire Plus

Une affaire ” super grave”

—Par Daniel Marie-Sainte —

Jillegalitee confirme l’information que j’ai révélée sur les ondes de RLDM, ce dimanche 28 septembre, dans l’émission « La Parole au Peuple » :

Je soupçonne le président de la Région Martinique et sa 1ère vice-présidente d’avoir publié et transmis au contrôle de la légalité de fausses délibérations visant à « mettre à disposition à titre gratuit pendant 25 ans, des terrains régionaux situés sur la commune du Saint-Esprit , à trois coopératives agricoles. »(*)

Les dossiers concernant cette affaire n’ont jamais été soumis à l’Assemblée plénière ni à a Commission Permanente du Conseil Régional.

Ils n’ont pas non plus été débattus en Commission « Agriculture et Élevage », alors que le passage en commission sectorielle est obligatoire avant tout vote.

→   Lire Plus

Non au viol de la démocratie ! Non à l’opacité et à l’arbitraire !

Communiqué du Groupe des élus Patriotes Martiniquais et Sympathisants

 

        

Depuis plus de 25 ans, la Commission Permanente du Conseil Régional vote des aides individuelles dans la plus grande transparence et conformément aux dispositions de la loi en la matière.

 

Ces aides relèvent non seulement du secteur social mais également des secteurs de la formation professionnelle, des études supérieures, de l’habitat, du logement, de la culture et des sports.

 

Or, depuis deux mois, le nouveau président du Conseil régional a décidé de dissimuler aux élus de l’opposition l’identité des personnes dont les dossiers sont présentés en Commission Permanente pour l’attribution des ces différentes aides.

 

Aucune loi ne justifie un tel diktat.

 

Il est désormais le seul à connaître le nom des personnes à qui la Région accorde des aides individuelles.

 

Cette impossibilité pour des élus d’exercer leur contrôle démocratique sur les décisions du nouveau président ouvre la porte à tous les arbitraires, dont certains ont déjà été constatés et dénoncés dans l’attribution de ces aides individuelles !

 

Nous tenons à faire savoir à l’opinion publique que les quatre élus patriotes membres de la Commission Permanente refusent de participer au vote sur les dossiers présentés de cette façon anonyme,  sans donc la garantie du minimum de transparence prévu par les textes.

→   Lire Plus