Tag Archive for confinement

Covid-19 : l’assouplissement du confinement se fera en trois étapes

La première étape devrait se concentrer sur la réouverture des petits commerces entre le 28 novembre et le 1er décembre. Le gouvernement espère ainsi sauver Noël.

— Par Nicolas Daguin et AFP agence —

Alors qu’une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron est attendue mardi 24 novembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal fait le point ce dimanche dans Le JDD sur les prochaines étapes du déconfinement.

À LIRE AUSSI : Déconfinement: «Respirer, enfin!»

Pour l’heure, l’hypothèse d’un déconfinement total avant le début de l’année prochaine est proscrite. Pour l’exécutif, il s’agit de ne pas reproduire les erreurs commises lors du premier déconfinement en juin dernier. «Soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi» explique le porte-parole au JDD. Une position que confirme Olivier Véran, cité lui aussi dans le journal. «Aujourd’hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu’au moment du couvre-feu. Il n’est pas question de déconfiner» assure le ministre de la Santé.

À LIRE AUSSI : Déconfinement : Emmanuel Macron s’exprimera mardi à 20h

Conscient, tout comme le président Emmanuel Macron, «des efforts ­consentis» par les Français, Gabriel Attal explique que le prochain déconfinement se fera donc en trois temps : autour du premier décembre, avant les fêtes de fin d’année et à partir de janvier 2021.

Lire Plus =>

Une lettre des confinés du Vauclin

« Chers parents, chers amis, habitants de Guyane,

Le groupe des confinés du Vauclin tient à vous remercier pour tous vos messages de soutien et toutes vos prières.

De grands mercis adressés au président de la collectivité territoriale, Rodolphe Alexandre, qui a fait affréter un avion pour rapatrier les 12 premiers guyanais, au député Gabriel Serville, au Sénateur Antoine Karam, à la Mairesse de Cayenne Marie-Laure Phinera Horth, aux 500 frères qui ont demandé à leur amis martiniquais de contribuer à améliorer nos conditions de vie, à Christian Marchand et à air Guyane, à Lionel Monplaisir et au club Méditerranée qui ont fourni des jeux de draps et de taies d’oreillers aux journalistes qui ont dans les premiers jours relayé nos difficiles conditions du premier jour, à la journaliste de médiapart qui a rendu publiques nos conditions extrêmes du début, à tous les anonymes qui ont apporté des vivres et des jeux pour les enfants du groupe, à la sous préfecture du Marin et à sa représentante présente régulièrement, à l’ARS, à la protection civile (Viviane, Sylvie, Guylaine , Fabienne), aux 2 agents de sécurité, à la gendarmerie présente 24/24 heure, aux médecins et au personnel soignant.

Lire Plus =>