Étiquette : Chambre mortuaire

“Bichonner les morts et accompagner les vivants”, la mission d’une chambre mortuaire à l’épreuve du Covid

“Notre boulot, c’est de bichonner les défunts et d’accompagner le deuil des familles, mais avec le Covid, c’est beaucoup de logistique”: privés d’une partie de leur mission à cause de l’épidémie, le quotidien des agents de la chambre mortuaire de l’hôpital Beaujon à Clichy a été bouleversé.

Jeudi matin, deux agents sortent de la chambre à basse température le corps d’une dame pour le présenter une dernière fois à ses proches. Élégamment habillée, elle est maquillée “juste” avec son rouge à lèvre, “je la trouvais belle ainsi“, décrit pudiquement Nada Benkhemassa, agent de la chambre mortuaire, en installant le corps dans le “salon de départ“, une salle épurée à la lumière tamisée. 

Nous faisons le maximum pour que les patients soient présentables et apaiser ainsi la souffrance des familles“, explique l’aide-soignante, arrivée “par hasard” dans le métier. 

Sa journée se poursuit avec l’habillage et le toilettage d’une vieille dame. En fond sonore Cherie FM, elle lave délicatement son visage avec un gant, puis la revêt d’une jupe, d’un pull en laine et de ses chaussons.

→   Lire Plus