Étiquette : CGTM Confédération Générale du Travail de Martinique

Le kidnapping de Maduro : l’impérialisme américain à l’œuvre

— Communiqué de la CGTM —

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, ainsi que son épouse ont été enlevés très tôt dans leur résidence à Caracas le samedi 3 janvier 2026 et déportés aux Etats-Unis le même jour. L’opération a été menée par les forces armées états-uniennes sur ordre de Donald Trump, agissant en qualité de chef des pays impérialistes et du premier d’entre eux, les Etats-Unis.

Pour rappel : le 27 juin 1970, un autre sinistre représentant des Etats-Unis, Henri Kissinger, avait eu ces mots à propos du président chilien, Salvador Allende : « « Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester sans rien faire pendant qu’un pays sombre dans le communisme à cause de l’irresponsabilité de son peuple ». En septembre 1973, Pinochet, avec l’appui des Etats-Unis, menait un coup d’état qui aboutissait à la mort de Allende et l’installation d’une féroce dictature dans le pays pendant des années.

Avec le kidnapping de Maduro dans son pays, Donald Trump confirme un peu plus son vrai visage ; celui d’un brigand ne reculant devant aucune méthode, aucun moyen pour appliquer la loi du plus fort.

→   Lire Plus

Toutes et tous en grève le jeudi 18 septembre

Par La Confédération Générale du Travail de Martinique —Durant toute la période des grandes vacances, le gouvernement Français a utilisé tous les moyens à sa disposition pour annoncer à sa population que la France étant endetté, qu’il faille prendre des mesures pour stopper cet endettement.

Les premières mesures annoncées sont réductions des budgets de l’état pour le budget 2026.

Tous les services de l’état sont concernés : sauf le budget de la Défense.

Les mesures sont sans précédent :

• Pas de réévaluation du point d’indice sur les salaires de la fonction publique.

• Pas d’augmentation des pensions de retraites et du SMIC aligné sur l’inflation.

• Passage en force sur les franchises médicales.

• Suppression de 2 jours fériés.

• Suppression de l’abattement ,scale de 10% de l’impôt sur les revenus.

Le mercredi 10 septembre 2025, nous avons fait une première manifestation pour démontrer notre détermination contre ces mesures

scélérates.

La CGTM a déposé un préavis de grève qui a pris effet le 8 septembre 2025.

Nous devions ampli,er cette opposition à travers notre mobilisation.

Nous voulons :

• La justice ,scale.

→   Lire Plus