Tag Archive for Black lives matter

Black Lives Matter : la France face à ses impensés historiques

— Par Grégoire Mallard, professeur d’anthropologie et de sociologie, Institut de Hautes études internationales et du développement (Genève) —

La résonance du slogan «Black Lives Matter» en France impose d’enseigner aux jeunes générations les rapports entre l’État français et les populations «racisées». Cela permettra de mieux comprendre le sens des mobilisations actuelles au regard de notre passé colonial.

Tribune. Les mobilisations récentes du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis ont manifestement donné une dimension transnationale et un sens politique renouvelé aux mobilisations françaises contre les violences policières, qu’il faudrait d’ailleurs nommer les «violences d’Etat» comme le propose Didier Fassin, dans la mesure où celles-ci engagent tout un système et une politique qui vont bien au-delà des actes de policiers isolés. On l’a vu sur la place de la République le 13 juin, cette transnationalisation reconfigure le lien entre mouvements sociaux – au premier rang desquels figure le Comité Adama –, partis politiques et monde universitaire. Or cette transnationalisation a fait immédiatement débat.

A lire aussi : Nommer la violence d’Etat, par Didier Fassin

Du côté des critiques, des politistes et des éditorialistes de tous bords, du Figaro jusqu’à France Inter – par la voix de Thomas Legrand dans la matinale du 25 juin –, ont critiqué l’amalgame entre les contextes américain et français.

Lire Plus =>

D’où vient le cri de ralliement «Black Lives Matter»?

FOCUS – Au cœur de la contestation historique en cours aux États-Unis après la mort de George Floyd, un slogan: «Black Lives Matter». D’où vient cette phrase utilisée depuis plusieurs années ?

— Par Laura Andrieu —

Trois mots scandés par la foule. Inscrit sur les pancartes, parfois sur des visages, même, le slogan «Black Lives Matter» («Les vies noires comptent» ou «La vie des noirs compte») était partout mardi 2 juin, lors des rassemblements organisés en mémoire d’Adama Traoré – jeune homme noir de 24 ans mort en juillet 2019, deux heures après son arrestation. Rassemblements qui font écho à la contestation historique en cours aux États-Unis, après le meurtre de George Floyd à Minneapolis, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc. Cri de ralliement, mouvance, mouvement… D’où vient le slogan «Black Lives Matter» (BLM) ?

À lire aussi : À Minneapolis, la contestation se politise

À l’origine, il s’agit d’un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux et imaginé par trois activistes noires. Le 13 juillet 2013, Alicia Garza, écrivaine et militante, apprend l’acquittement de George Zimmerman, qui a abattu Trayvon Martin, un Afro-Américain de 17 ans.

Lire Plus =>

Avignon 2018 Anne Voutey – Vincent Roca – OFF

— Par Selim Lander —

Sur la route (la mort de Sandra Bland)

Une jeune afro-américaine est morte victime des violences policières. De ce fait divers réel Anne Voutey – dont la m.e.s. du Gardien (de Pinter), avait obtenu le prix du meilleur comédien aux Ptits Molières en 2015 – a tiré une pièce émouvante interprétée par trois comédiennes (en alternance, ce qui explique qu’elles soient cinq sur l’affiche). La comparaison avec La Reprise de Milo Rau présentée dans le IN cette année s’impose en raison de la proximité des thèmes. Dans La Reprise Ihsane Jarfi est battu à mort par de « pauvres types » parce qu’il est homosexuel et « arabe », dans Sur la route la victime d’un policier (on la retrouvera pendue dans sa cellule trois jours après son arrestation) est jeune et noire. A cela près, on a affaire à la même bêtise raciste chez les assassins. Or on ne peut imaginer des traitements plus différents de ces faits divers similaires que ceux imaginés par les deux auteurs-metteurs en scène.

Lire Plus =>