Tag Archive for Babylone

Le Prix Renaudot à Yasmina Reza pour « Babylone » chez Flammarion

babylone_yasmina_rezaRien ne sera plus jamais comme avant.
Elisabeth, Parisienne de soixante ans, décide d’organiser une fête de printemps à laquelle elle invite sa famille, ses amis, des collègues de travail et aussi un couple de voisins, Jean-Lino et Lydie. Tout se passe pour le mieux, on parle de tout et de rien, les conversations sont badines. Mais le souvenir de cette soirée est marqué par le drame qui advient pendant la nuit. Rien ne sera plus comme avant pour Elisabeth et Pierre son mari, Jean-Lino et Lydie.
En jouant avec les règles d’unité au théâtre, Yasmina Reza donne un rythme fou à son histoire, une profondeur à ses personnages et installe une forme de suspens qui fait qu’on ne lâche pas son roman. Il y a aussi beaucoup d’humour, surtout dans la description des invités, des petits travers de chacun et dans certaines situations plus que cocasses ! Un livre vif, truculent, à l’humour grinçant, à savourer sans réserve.

*****

***

*

Yasmina Reza a toujours porté une attention particulière aux humeurs (souvent noires) et à leurs mouvements : l’acrimonie que l’on contient mais qui nous échappe brutalement, la mélancolie ou le chagrin qu’un mot malencontreux vient débusquer… Avec Yasmina Reza, on ne sait jamais jusqu’où peut mener une conversation après un enterrement, un apéritif soi-disant pacifiste entre parents d’élèves ou un simple bain de soleil… Ce sont souvent des vérités crues qui finissent par jaillir.

Lire Plus =>