Étiquette : Aurélie Filippetti

Filippetti : «Faudrait-il désormais que nous nous excusions d’être de gauche ?»

im_possibleDans une lettre à Valls et Hollande, la ministre de la Culture annonce qu’elle ne souhaite pas faire partie du nouveau gouvernement.

Aurélie Filippetti avait apporté dimanche son soutien à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Ce lundi après-midi, alors que le gouvernement a démissionné et que Manuel Valls est chargé de former le suivant, la ministre sortante de la Culture a fait savoir via une lettre au Premier ministre et au président de la République, que nous publions intégralement ci-dessous, qu’elle n’était «pas candidate à un nouveau poste ministériel».

«Nos électeurs sont désemparés, écrit l’élue de Moselle. CDans une lettre à Valls et Hollande, la ministre de la Culture annonce qu’elle ne souhaite pas faire partie du nouveau gouvernement.e qu’ils nous disent par leur silence ou par leur colère, c’est que le réalisme ne peut être synonyme de renoncement.»

Et la ministre sortante de la Culture raconte : «La réunion des ministres de jeudi dernier à Matignon a été malheureusement à la fois un révélateur et un exemple des raisons qui rendaient indispensable une décision collective. Au moment où nos concitoyens attendent de nous une politique réaliste, mais de gauche, les discussions qui y ont eu lieu furent le tragique contrepied de tout ce pour quoi nous avons été élus.

→   Lire Plus

Conservatoire : la lettre des élèves contre Mesguich

Par Armelle Heliot


Le Figaro s’est procuré une copie du courrier envoyé par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à la ministre de la Culture, contestant leur directeur Daniel Mesguich.
Comme Le Figaro s’en est fait l’écho il y a quarante-huit heures, rien ne va plus dans la première école d’art dramatique de France entre les trois promotions et leur directeur, Daniel Mesguich. La lettre que nous reproduisons ci-dessous a été approuvée et signée, à quelques très rares exceptions près (6 élèves sur 99), par l’ensemble des étudiants.
Le ministère, qui disait, il y a deux jours, n’avoir aucune connaissance de ce courrier, a admis hier être en possession de cette lettre. Ainsi annonce-t-il que les délégués seront reçus Rue de Valois. Voici cette lettre datée du 28 janvier 2013.
Madame la Ministre,
L’ensemble des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris tenait avant tout à remercier votre ministère d’avoir épargné au mieux notre école à l’heure où les institutions doivent composer avec les contraintes économiques imposées par la crise actuelle. Nous vous sommes profondément reconnaissants d’avoir par là même considéré que la formation de l’acteur, et des artistes en général, demeurait un des objectifs du gouvernement actuel.

→   Lire Plus