Étiquette : Association écologique PUMA ( Pour une Martinique Autrement )

L’ambiguïté des Plans Locaux d’Urbanisme.

— Par Florent Grabin, Président de l’association écologique P.U.M.A. —

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il existe une série de documents administratifs qui peut donner le tournis, avec pour incidence de plonger son lecteur dans un maquis réglementaire. Arrêtons-nous aux principaux plans :

  1. Le Plan Local dUrbanisme (PLU) est un document qui, à l’échelle de la commune, traduit un projet global d‘aménagement et fixe en conséquence les règles d‘utilisation des sols.
  2. Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) incarne la réflexion stratégique à grande échelle et à long terme, tandis que les PLU et les cartes communales représentent les moyens de déclinaison locale et opérationnelle de cette stratégie.
  3. Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) élaboré en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à la Réunion, fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de la protection de l’environnement.
  4. Le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) est, en France, un outil d’aménagement du territoire qui vise à une meilleure intégration et une meilleure valorisation du littoral et portée à connaissance du citoyen.

→   Lire Plus

Encore une autre pollution de l’eau du robinet.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Qu’en est-il pour la production de l’eau de boisson en Martinique ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), il existe des PFAS qui sont des molécules très persistantes, bioaccumulables largement répandues dans l’environnement, et qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé (notamment des perturbations endocriniennes, des cancers, etc.).

Les PFAS, aussi appelées ‘’polluants éternels’’ représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont beaucoup utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.

Les très nombreux PFAS ont comme point commun d’être persistant dans l’environnement en raison de la solidité des liaisons carbone-fluor qu’ils contiennent. Ainsi, le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), dont les usages ont été très fortement restreints au niveau international, respectivement depuis 2009 et 2020, sont encore fréquemment retrouvés dans l’environnement ; par ailleurs, leur dégradation dans le milieu naturel peut conduire à générer des substances qui, bien qu’ayant des chaînes carbonées plus courtes, suscitent les mêmes préoccupations.

→   Lire Plus

La Martinique future victime du biseau salé…

— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —

Dans le Sud de la France hexagonale, la salinisation des terres, amplifiée par le réchauffement climatique et les activités humaines, inquiète au plus haut point. Les concentrations de sel dans les eaux et les sols atteignent des records. Avec ses 220 kilomètres de façade littorale, l’Occitanie est en première ligne dans la guerre souterraine entre eau douce et eau salée ; la salinité venant contaminer les terres par intrusion d’eau de mer dans les nappes phréatiques.

Et chez nous en Martinique où en est-on ?

Cette salinisation connue aussi sous le nom de biseau salé nous concerne au plus haut niveau et nous interpelle à plus d’un titre. Prenons le cas de Rivière-Salée, au quartier Trénelle, où passe la RN 5, les travaux de cette chaussée ont été réalisés sans tenir compte de cette réalité documentée. Lors de son rehaussement pour permettre le passage des véhicules, la correction de ce problème d’eau salée n’a pas été prise en considération.

En effet, nous pouvons observer les conséquences du biseau salé sur la production agricole de ce secteur.

→   Lire Plus

La casse de la SAUR !

— Par Florent Grabin de l’association écologique P.U.M.A. —

Depuis notre dernière publication ‘’SAUR nous de l’Eau !!!’’ nous pouvons observer une sortie en aquaplaning de la SAUR dans un conflit social avec son personnel qui selon la presse et les réseaux sociaux a reçu la menace de voir sa direction ‘’se casser’’.

Nous laissons la population apprécier et tirer les conclusions qui s’imposent. Par contre, la SAUR est un fermier qui a signé un contrat avec la CTM pour l’exploitation de l’Usine de Vivé au Lorrain et avec Cap Nord pour la distribution de l’Eau sur son territoire. Cependant, en limite de ce périmètre, il y a l’Espace Sud qui a pour distributeur la SME et ODYSSI (régie de la CACEM) qui sont approvisionnés par la SAUR, soit l’ensemble des abonnés de la Martinique.

Comme il aurait fallu le prévoir, le rebondissement ne s’est pas fait attendre ! Cet évènement met à zéro le niveau des réservoirs du Sud et de la CACEM, avec comme conséquence la fermeture de différents établissements scolaires provocant toute une économie en berne. Qui va payer les préjudices ?

→   Lire Plus

Jou malè pani pran gad

— Par Florent Grabin, préseident de l’association écologique P.U.M.A. —

Il y a actuellement une campagne sur les airbags TAKATA dans l’utilisation de nos véhicules qui a attiré notre attention. Ce le thème correspond aux objets de PUMA notamment dans l’environnemental et le cadre de vie. Voilà un précieux élément fait pour sauver des vies qui de part un défaut de conception pose à notre société le risque de tuer.

Commençons par savoir ce qu’est un Airbag. Le mot signifie sac d’air, il est constitué notamment d’une membrane qui se gonfle de gaz comprimé grâce à une action chimique. Il est déclenché automatiquement en cas de collision grâce à des capteurs et à un calculateur électronique. De nombreux véhicules sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves, voire mortelles au conducteur et/ou au passager avant, avec d’éventuelles dégâts collatéraux. Le Ministère chargé des transports et les Préfets des Outre-Mer lancent une campagne d’information à destination des automobilistes, pour les inciter à faire changer leurs airbags Takata sans tarder : geste de prévention gratuit et rapide.

Historique de l’affaire des airbags Takata.

→   Lire Plus

Pourquoi ce silence sur le dysfonctionnement de la chloration de l’eau du robinet ?

Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A.
Il y a des silences qui pèsent lourdement, dont les conséquences sanitaires, sont incalculables.

Le 20 mai 2025 nous avons alerté par courrier Monsieur le Président du Conseil Exécutif de la CTM, que nous avions été informés par une indiscrétion qu’entre le mois d’avril et mai 2025, qu’il y a eu un dysfonctionnement de chloration dans la production de l’Eau de Vivé au Lorrain.

Nous lui avons fait comprendre notre émoi face à un éventuel risque sanitaire si cette information s’avérait exacte. Dans le même temps nous avions relevé dans un article : Les fortes pluies perturbent la distribution de l’eau potable dans le Nord-Atlantique, qu’il y avait un mensonge par omission. Pourquoi ne pas avoir parlé de la chloration qui est un élément capital pour désinfecter l’eau lors de son stockage et transport ?

Le 20 mai 2025, nous avions saisi Monsieur le Préfet de Région de la Martinique sous le même thème en lui adressant la copie du courrier CTM, tout en lui précisant : nous vous saurions gré de bien vouloir nous communiquer la courbe de chlore injectée entre avril et mai 2025 avant distribution dans le réseau.

→   Lire Plus

Qui est concerné par la montée des eaux ?

— Par Florent Grabin, présient de l’Association ecologique P.U.M.A. —

Avec le changement climatique, la montée des eaux est l’une des conséquences qui va toucher les communes du littoral Martiniquais dans leur partie basse. Selon les services de l’État, il y a environ dix mille maisons et immeubles concernés (particuliers, entreprises et collectivités). Dans ce patrimoine bâti, il y a des constructions précaires et des occupants sans titres qui devront faire l’objet de solidarité afin de permettre à ces habitants d’être relogés et régularisés.

Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le Ministre de la Culture ont été interrogés sur les difficultés posées par le recul du trait de côte, notamment sur l’indemnisation liée à l’érosion côtière et sur la protection du patrimoine archéologique.

Indemnisation liée à l’érosion du trait de côte.

Pour ce qui est de l’indemnisation – des propriétaires lésés par le recul du trait de côte – jugée inégale et incompréhensible. Ce, selon que le bien soit menacé par une érosion rocheuse ou sableuse, ou que l’effondrement soit survenu à cause de la houle ou de l’infiltration des eaux ; ces derniers peuvent en effet être indemnisés ou abandonnés à leur sort.

→   Lire Plus

La Martinique à l’Épreuve du Climat : Sortir du Silence, Agir Ensemble

—  Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A.  —

Au-delà du discours : Que fait-on ?

C’est avec un très grand intérêt que dans le cadre de la 3e édition de la semaine des Géomètres-Experts, en présence de Monsieur Yann MOCQUOT – Président de la Chambre Syndicale et nous, PUMA, avons organisé diverses réunions en vue de l’implantation du trait de côte à Fort-de-France, Schoelcher et le Lamentin à l’horizon 2050.

Puis après avoir rencontré différentes instances sur le thème du changement climatique avec pour conséquences l’érosion des côtes et la montée des eaux ; il a été décidé d’effectuer un repérage dans la capitale Fort-de-France comme base de données, avec une conférence-débat en compagnie de la DEAL, du BRGM, du CEREMA.

Monsieur le Maire du Lamentin nous a offert gracieusement la Salle des Délibérations de la Mairie pour nous permettre d’organiser nos échanges le mercredi 18 juin 2025. Cet événement a été très suivi par le public invité. Ce dernier a manifesté son intérêt sur le thème en échangeant avec les intervenants, en fin de compte la principale question a été posée : Au-delà du discours : que fait-on ?

→   Lire Plus