— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
Depuis quelques temps, la Martinique est gangrenée par un des maux du siècle : la violence !!! De nombreuses familles se retrouvent en infinie détresse, voire, parfois, en deuil. Certains de nos jeunes et parmi eux des adolescents n’hésitent plus à franchir le pas de l’usage des armes à feu et, en tuant, brisent des vies. Ç’est totalement inacceptable. Bien sûr, nos instances sont sur le pont en permanence pour tenter d’enrayer cette effroyable situation.
En analysant plus finement le sujet, nous pouvons observer qu’on ne retient de cette violence que ce qui est visible et suscite les plus grandes émotions. Cependant, une forme de violence plus sournoise existe et ronge sévèrement notre société : nous voulons parler de la violence administrative et institutionnelle. Oui, elle est présente et fait des ravages sur l’île, car telle une tumeur invisible, elle n’est que très difficilement détectable.
Prenons le cas, dans les entreprises et administrations, du harcèlement moral et du burn-out aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel : voilà deux conséquences très concrètes du phénomène regrettable de souffrance au travail que seule la violence de l’être humain a pu provoquer.

En cette période préélectorale, différentes manœuvres électoralistes et autres boules puantes sont mises à jour par ceux qui n’ont pas compris où se trouve l’intérêt général, afin d’éviter la ruine de notre potentiel. Tout ce qui est structurant est attaqué : eau, électricité, transport, économie, vie sociale etc. Ce temps est propice à réclamer à nos dirigeants le bilan de leur gestion publique, afin de pouvoir se déterminer lors du vote de mars 2026.
— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —
Depuis notre dernière publication ‘’SAUR nous de l’Eau !!!’’ nous pouvons observer une sortie en aquaplaning de la SAUR dans un conflit social avec son personnel qui selon la presse et les réseaux sociaux a reçu la menace de voir sa direction ‘’se casser’’.
Il y a actuellement une campagne sur les airbags TAKATA dans l’utilisation de nos véhicules qui a attiré notre attention. Ce le thème correspond aux objets de 