Tag Archive for Annie L. Cot

« Les vérités économiques évoluent au cours du temps »

Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’histoire des théories économiques, Annie L. Cot rappelle que la recherche économique se modifie depuis que l’économie dialogue avec les autres sciences sociales.

La Croix  : Certains grands axiomes de l’économie semblent remis en question, avec par exemple la persistance de taux d’intérêt négatifs ou la disparition de l’inflation. L’économie est-elle une science évolutive ?

Annie L. Cot : L’économie s’est constituée en discipline autonome il y a environ trois siècles. Depuis lors, le fonctionnement de l’économie n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque où la France était un pays rural. Cela modifie la façon dont on pense l’économie.

Contrairement aux sciences exactes, l’économie a la particularité de façonner ses propres objets d’étude. Une éclipse de Lune existe quoi qu’on en dise. À l’inverse, les données économiques comme le PIB ou l’inflation sont des constructions de la théorie économique. De plus, comme d’autres sciences sociales, l’économie se caractérise par une confrontation de points de vue, de paradigmes, de doctrines.

→ ENTRETIEN. « Il est à peu près certain que l’inflation restera très faible »

L’économie a partie liée avec la politique, le social, l’idéologie ou la morale.

Lire Plus =>