Véronique Bédague (Nexity)
Huit convictions pour transformer et aimer à nouveau la Ville.
Entretiens avec Madani Cheurfa (Cabinet 2017)
« Sortir des villes des contraintes et du compte-à-rebours ! » : c’est par cette exclamation simple au demeurant, inspirée par une profonde analyse et une expertise consommée, que Véronique Bédague, directrice générale du plus grand groupe immobilier de France, Nexity, promeut sa vision du monde et singulièrement de la ville de demain.
L’objectif 11 des 17 objectifs présentés par l’Agenda 2030 (ex Agenda 21), programme de développement durable adopté en 2015 par les 193 États membres des Nations-Unies, touchant aux villes et à leur devenir, dans un contexte de changement de paradigmes, préconise que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Véronique Bédague, dans ce cadre précis de réorganisation de la société et de ces espaces de vie, introduit une analyse éclairée.
Rodolf Étienne
« Nous sommes capables ensemble de transformer la Ville… »
« La Ville est le creuset de notre avenir. Elle exige des décisions de long terme, à l’échelle de plusieurs générations. La ville de demain commence donc aujourd’hui », reconnaît Véronique Bédague. La directrice générale de Nexity prône alors le concept double de Ville Verte – Ville Bleue, considérant que : « Une ville verte sans ville bleue c’est la mort de la ville verte. L’enjeu est bien réel lorsqu’il s’agit du vivre ensemble, d’émulation des jeunes, de lutte contre l’insécurité, contre les incivilités ou en faveur de l’inclusion ». Véronique Bédague considère que mettre l’accent sur le « vivre ensemble » constitue l’un des enjeux majeurs des villes de demain. « Il nous faut inscrire ces thématiques au centre des débats et des échéances politiques à venir », déclare-t-elle.
Véronique Bédague, qui, pour agir au cœur même des villes, pour être consciente des nombreuses et diverses problématiques que confrontent les villes de France, pose clairement leurs enjeux fondamentaux autour de huit convictions qui visent à radicalement transformer – faire évoluer – notre vision de l’espace urbain et des villes françaises. La directrice générale de Nexity interroge donc la ville à l’aune des nouvelles normes et tendances d’un monde mondialisé et en profonde mutation. Celle qui, en 2022, a dit « non » à Emmanuel Macron pour occuper le poste de première ministre en remplacement de Jean Castex, tend à relever le débat en disposant l’avenir des sociétés au cœur de la ville, et en particulier au cœur de la société française, intimant courage et détermination.
Des convictions et du courage pour démystifier les difficultés
Pour plus de pertinence et d’appoint, la directrice de Nexity s’est longuement entretenue avec Madani Cheurfa, directeur associé chez 2017. Cabinet de conseil aux dirigeants, dirigé par Bertrand Schneider, formé à l’application des enseignements de l’économie comportementale dans la communication, 2017 se place comme un partenaire quotidien sur les sujets de stratégie, de communication, d’affaires publiques ou de crise, dans le but d’accompagner la vision des leaders ou des décideurs. A l’occasion de cet entretien, Véronique Bédague et Madani Cheurfa nous éclairent d’un regard neuf sur le devenir, l’avenir des villes et sur l’engagement citoyen. Madani Cheurfa a occupé les postes de directeur de Sciences Po Dijon, d’adjoint du directeur scientifique de Sciences Po, ainsi que de secrétaire général du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il a ensuite exercé chez BVA Nudge Consulting en tant que directeur associé, avant de rejoindre l’équipe de 2017.
« Il n’y aurait plus rien à faire »
« Comment libérer la Ville de 2050 des comptes à rebours qui engagent désormais notre rapport au monde, dans une angoisse de savoir combien de temps il nous reste ? » pose encore Véronique Bédague. Question à laquelle elle porte des réponses avisées qui sont autant de convictions fortes, comme elle l’explique elle-même : « Nous sommes capables ensemble de recommencer et de transformer la Ville. Mais il faut d’abord lui rendre justice. Accusée de tous les maux, elle souffre souvent d’être un objet de politiques publiques dispersées, fragmentées et, pire, elle semble parfois condamnée à la résignation : il n’y aurait plus rien à faire ». Véronique Bédague et Madani Cheurfa se positionnent loin du fatalisme ambiant avec pour volonté de donner à repenser la ville autour de trajectoires lucides, dans une vue d’ensemble, globale, inspirée par le courage et l’innovation. Véronique Bédague insiste : « Avec courage, démystifions les difficultés, assumons la complexité, projetons les villes vers 2050, qui est un rendez-vous avec un avenir durable et désirable, et non l’échéance d’un échec programmé ». En clair, discours rassurant pour beaucoup : « Nous pouvons imaginer les villes de demain et nous saurons les réaliser avec conviction ».
L’avenir des villes en huit convictions
En France, le secteur de l’immobilier fait face à une nouvelle crise alimentée par un contexte de crises multiples qui affecte de nombreux domaines : inflation ou crise environnementale, par exemple. La ville se doit d’être pensée différemment si elle veut demeurer le lieu de socialisation prédominant qu’elle est. Cependant qu’une accumulation de modèles fait déjà débat chez les principaux experts (smart city, ville stationnaire, etc.) qui leur reconnaissent des qualités mais gardent des préjugés, Véronique Bédague souhaite développer sa propre doctrine, sa propre vision de la ville.
La ville représente invariablement l’avenir, quand plus de la moitié de la population mondiale réside actuellement dans des zones urbaines et que ce taux devrait atteindre les 70 % d’ici à 2050. Le développement des villes ne doit donc pas se concevoir ou se faire au détriment des intérêts écologiques qui affectent eux aussi aujourd’hui les questions liées au logement, cela dans toute la France. Véronique Bédague qui affirme que : « La force vient de partout et de villes de toutes les tailles. Partout le désir est de participer à la reconstruction de la ville de demain. Le débat est au cœur des réalités des territoires, au plus près des citoyens, au plus près des populations ».
En conclusion
Un ouvrage qui vient, porté par des convictions fortes, guidé par l’expertise et l’expérience d’une pratique politique et de terrain, par une vision globale et unifiante, poser un constat de réussite et de développement durable à propos des villes de demain. « Huit convictions pour transformer et aimer à nouveau la ville. Entretiens avec Madani Cheurfa (2017) », démarche d’analyse prospective initiée par Véronique Bédague au niveau national devrait naturellement trouver un écho favorable auprès de nos dirigeants locaux et régionaux, tous bords politiques confondus. Un ouvrage que l’on pourrait ranger aux côtés d’initiatives entrepreneuriales locales telles que celles déjà menées par l’association Contact Entreprises, autour des livrets bleu, orange, jaune, gris, rose et vert, réflexions menées dans le cadre de l’Agenda 2030, abordant plusieurs thématiques d’intérêt général. Ouvrage aussi qui pourrait permettre de soutenir ou de susciter les débats entre les élus et les différents partenaires engagés du programme local et régional de l’Agenda 2030 Martinique.
Huit convictions pour transformer et aimer à nouveau la ville. Entretiens avec Madani Cheurfa. Véronique Bédague. Editions L’Aube. 2024. Prix : 18 euros.
Site Internet : https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/eloge-des-villes/
Livres de Madani Cheurfa
https://fournier.leslibraires.ca/auteurs/madani-cheurfa-2-2359286/
Véronique Bédague
Véronique Bédague est présidente directrice générale du groupe immobilier Nexity depuis le 1er janvier 2023. Elle a auparavant occupé de hautes fonctions dans le secteur public. Elle est notamment économiste au Fonds monétaire international (FMI) entre 1994 et 1997, conseillère de Laurent Fabius de 2000 à 2002, secrétaire générale de la mairie de Paris entre 2008 et 2014 et directrice de cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, de 2014 à 2016. En mars 2021, le quotidien Les Echos la classe sixième femmes les plus influentes des réseaux sociaux. En avril 2022, son nom est cité pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Elle décline la proposition après une entrevue avec le président de la République Emmanuel Macron.
Le CEVIPOF
Le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a été fondé en 1960 par Jean Touchard. Il est devenu un centre de recherche associé au CNRS en 1968. Il est dirigé depuis janvier 2024 par Kevin Arceneaux avec Anne Muxel, directrice déléguée. Le CEVIPOF est depuis ses débuts considéré comme l’un des centres majeurs pour les études et recherches de science politique, à la fois dans les appréciations scientifiques et dans l’aire du débat public ou celle de l’expertise auprès des gouvernements.
Agenda 2030
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
L’Agenda 2030 reprend des objectifs de l’Agenda 21 en les complétant et en s’efforçant de créer des liens entre eux pour plus d’efficacité, aboutissant à 17 Objectifs de développement durable (ODD) liés à la lutte contre la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
https://france2030regionalise-pref.collectivitedemartinique.mq/
Infos Plus
Bien que les villes n’occupent que 3 % des terres à l’échelle mondiale, elles sont responsables de 60 à 80 % de la consommation énergétique et de 75 % des émissions de carbone. Inégalités et niveaux de consommation d’énergie et de pollution sont autant de défis à relever.
Le coût d’une urbanisation mal planifiée est visible dans les immenses bidonvilles, les embouteillages, les émissions de gaz à effet de serre et les banlieues tentaculaires du monde entier. Le choix doit être fait de construire des villes où les habitants ont une qualité de vie décente et font partie intégrante de la dynamique de production, créant une prospérité partagée et une stabilité sociale sans pour autant porter atteinte à l’environnement.
En 2022, seule la moitié de la population urbaine mondiale avait aisément accès aux transports publics. L’étalement urbain, la pollution atmosphérique et les espaces publics ouverts limités persistent dans les villes. Depuis 2015, le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe a doublé.
Calendrier des évènements du développement durable
Pour promouvoir et soutenir les actions et objectifs de l’Agenda 2030 tout au long de l’année, découvrez le calendrier des évènements du développement durable :
|
Mois |
Évènement |
|
Janvier |
Journée internationale de l’éducation (24/01) |
|
Février |
Journée mondiale des zones humides (02/02) |
|
Mars |
Journée mondiale de la vie sauvage (03/03) Journée des droits des femmes (08/03) Semaines étudiantes de l’écologie et de la solidarité (10/03 – 13/04) Journée mondiale des forêts (21/03) Journée mondiale de l’eau (22/03) Semaine de l’économie sociale et solidaire (24/03 – 29/03) |
|
Avril |
Journée mondiale de la santé (07/04) Jour de la Terre (22/04) |
|
Mai |
Journée mondiale de la biodiversité (22/05) |
|
Juin |
Journée mondiale de l’environnement (05/06) Journée mondiale des océans (08/06) Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse (17/06) |
|
Septembre |
Semaine européenne de la mobilité (16 – 22/09) Semaine européenne du développement durable (18/09 – 08/10) Anniversaire de l’Agenda 2030 (25/09) Journée mondiale de la mer (26/09) |
|
Octobre |
Journée mondiale de l’alimentation (16/10) Journée mondiale du refus de la misère (17/10) Journée nationale de la qualité de l’air (14/10) |
|
Novembre |
Semaine européenne de réduction des déchets (22 – 30/11) Journée internationale des droits de l’enfant (20/11) |
|
Décembre |
Journée internationale de la solidarité humaine (20/12) |
