Snoop Dogg, un rappeur qui s’oxygène

— Par Stéphanie Binet —
snoop_dogSnoop Dogg a beau changer de nom à chacun de ses albums parus en 2013 – il s’appelle Snoop Lion en avril pour Reincarnated et Snoopzilla pour 7 Days of Funk publié le 10 décembre 2013 –, il a ses habitudes et s’y tient. Le rappeur de 42 ans se vante de fumer un nombre invraisemblable de joints par jour (75), il aime toujours passionnément le funk auquel il rend hommage dans son dernier disque, et… il a toujours une bonne heure et demie de retard à ses rendez-vous.

A Los Angeles, où il reçoit dans les coulisses de l’émission « The Jimmy Kimmel Live » sur ABC, sa loge est aussi enfumée qu’un hammam. Ce qui n’empêche pas ses gardes du corps, ses amis et les responsables du label indépendant Stones Throw Records, qui publie son dernier CD, de se presser dans la petite pièce pour l’écouter.

Il y a vingt ans, le 23 novembre 1993, Snoop Dogg pulvérisait les records de ventes de disques avec son très attendu Doggystyle (Death Row Records/Interscope) : en une semaine, il en avait écoulé plus d’un million d’exemplaires. Snoop Dogg, de son vrai nom Calvin Broadus, a alors 22 ans. Il porte les couleurs de son gang de Long Beach et est accusé de meurtre – dont il sera finalement acquitté en 1996.

ICÔNE DU GANGSTA RAP ET AMUSEUR PUBLIC

Ce rappeur à la voix nonchalante, reconnaissable entre toutes, est devenu un personnage de la culture populaire américaine, à la fois icône du gangsta rap et amuseur public. En vingt ans, il a tout essayé : changer de label de disques, faire du cinéma avec des rôles plus qu’oubliables, de la télévision avec une émission de télé- réalité, « Father Hood », tourner un DVD porno et tenter différents styles musicaux. « Je n’abandonne jamais complètement le hip-hop, nuance Snoop Dogg, j’essaie juste de me réinventer et d’être plus créatif, plus varié. Je m’oxygène et quand je reviens à un hip-hop pur et dur, j’ai ainsi plus d’expériences, plus de possibilités. »
Lire la suite sur Le Monde
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/04/snoop-dogg-un-rappeur-qui-s-oxygene_4342952_3246.html

snoop_dogg