Apprenez à faire face aux risques majeurs : guide complet pour se préparer, protéger ses proches, constituer un kit et adopter les bons réflexes.
Pourquoi se préparer à une situation d’urgence ?
Se préparer à une situation d’urgence, c’est avant tout identifier les risques qui me menacent et donc prévoir des scénarios alternatifs.
Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d’évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place. C’est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.
Cette rubrique a pour objectif d’informer le citoyen sur les attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d’urgence.
Avant une situation d’urgence
Le guide « Tous responsables »
Je consulte le guide « Tous responsables » pour m’informer sur les outils utiles pour faire face à une crise majeure, quelle qu’en soit l’origine : inondation, incendie, cyberattaque, etc.
Tous responsables face aux risques, agissons.
Préparez-vous à faire face : vous et vos proches pourriez être amenés à faire face à une situation dans laquelle le fonctionnement ordinaire de la société serait perturbé (inondation, tempête, cyberattaque, etc.).
- Constituez un kit d’urgence.
- Suivez trois priorités : boire et manger, avoir chaud et se soigner.
- Communiquez avec vos proches et construisez une communauté d’entraide et de solidarité.
- Formez-vous aux premiers secours et apprenez à prodiguer des soins d’urgence.
Bien protégés
Informez-vous sur les risques et les menaces et sur les comportements à adopter pour y faire face.
- Soyez prêts à faire face aux risques naturels, sanitaires, technologiques et industriels.
- Soyez prêts à faire face aux menaces de cyberattaque, terroriste, et en lien avec un engagement majeur de nos forces armées en dehors du territoire national.
- Résistez aux rumeurs et à la désinformation.
- Reconnaissez et écoutez les signaux d’alerte.
- Apprenez les numéros d’urgence.
Tous engagez
Mobilisez-vous en rejoignant les réserves et dispositifs de volontariat :
- en tant que réserviste ou volontaire ;
- au service d’une association agréée de sécurité civile ;
- au service des forces armées et de sécurité intérieure.
Notre société doit s’adapter pour être plus forte : découvrez comment vous préparer à faire face à un risque, quelle qu’en soit l’origine sur info.gouv.fr/risques.
Ce qu’il faut retenir
- Se préparer à une situation d’urgence, c’est avant tout identifier les risques qui me menacent et donc prévoir des scénarios alternatifs.
- Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d’évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place (kit d’urgence).
- C’est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.
