Sciences sociales : nouveautés du 6 décembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences humaines  

Academia

JOSEPH DELTEIL & LES AUTRES

Mathieu Gimenez, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy

Academia

Joseph Delteil (1894-1978) est un écrivain français dont la trajectoire a été fortement marquée par un ensemble de rencontres faites à la croisée de milieux géographiques, linguistiques et culturels très différents. Ce sont ces rencontres que ce volume souhaite éclairer afin d’interroger les problématiques soulevées par l’œuvre de cet écrivain si singulier et de mettre en lumière son actualité.

Coll. Au coeur des textes

276 pages • 27 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105479

INITIATION AUX MATHEMATIQUES PAR LE BON USAGE DES DOIGTS

Ewald Velz

Academia

Le bon usage des doigts facilite l’accès réussi aux notions fondamentales de l’arithmétique, à la mobilité de la réflexion calculatoire, au sens, à la rigueur et à la créativité de la démarche mathématique. Il tire profit des liens étroits entre les doigts et les nombres. Ces liens, confirmés par des scientifiques de diverses disciplines, ont été vécus depuis des millénaires et le sont encore aujourd’hui même si les enfants en difficulté en font souvent un usage demandant maintes améliorations.

328 pages • 34,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105554

ÉCOPHILOSOPHIE
Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique

Charlotte Luyckx

Academia

La crise écologique planétaire a des racines philosophiques fortes : elle questionne nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. Comprendre les enjeux profonds de cette crise nous plonge dans l’histoire de nos représentations de la nature et de l’humain. À l’attentisme ambiant, l’auteure oppose l’élaboration collective d’un nouveau sol écophilosophique qui serve d’humus pour l’émergence d’une civilisation «soutenable».

Coll. Science, éthique et société

226 pages • 22,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105516

ESPACES PLURIELS DE LA PARENTÉ
Approches qualitatives de (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain

Alice Sarcinelli, Fanny Duysens, Elodie Razy

Academia

Comment comprendre les relations et les catégories de la parenté dans le monde contemporain? Là où le sens commun voit parfois de véritables «révolutions» dans les changements à l’oeuvre, l’ouvrage montre les nuances de diverses (re)configurations dans les espaces intimes et publics sur des thématiques allant de l’inceste à la procréation médicalement assistée, des sans-papiers au polyamour, de l’Algérie au Mexique en passant par la Belgique et la Corée.

Coll. Investigations d’anthropologie prospective

284 pages • 29 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105363

ET TA SOEUR?

Pierre Mainguet

Academia

Qui n’a pas en soi le profond désir d’aimer et d’être aimé ? En accompagnant Jeanne Morrison, vous allez partager toute une vie de passions souvent contrariées. Vous découvrirez le destin d’une femme hors du commun et pourtant si semblable aux autres. Les vrais héros ne sont-ils pas parmi nos proches ? C’est Étienne Morrison, le frère de Jeanne, qui vous racontera dans un langage souple et plein d’humour cette quête sans fin du parfait amour.

Coll. Littératures/Academia

256 pages • 21 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105158

CULTURE PÉDOCRIMINELLE ET PROSTITUTIONNELLE
Analyse de l’exploitation sexuelle à travers le récit

Maïté Lonne

Academia

Un livre sans tabou qui aborde la problématique de la marchandisation des corps dès le pus jeune âge. Composé de témoignages exclusifs et préfacé par une ancienne victime du réseau dans lequel Dutroux exerçait ses activités criminelles, ce livre nous entraîne au coeur des violences sexuelles les plus insoutenables.

248 pages • 25 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105585

50 ANS DE FÉDÉRALISATION DE L’ÉTAT BELGE
Institutions, acteurs, politiques publiques et particularités

Catherine Xhardez, Maxime Counet, François Randour, Christophe Niessen

Academia

Il n’est pas possible de comprendre la Belgique d’aujourd’hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Entre crises politiques, réformes de l’État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des 50 dernières années. Dans cet ouvrage, alors que la Belgique vient de traverser l’une de ses plus longues crises politiques, seize chercheurs venant de huit universités belges s’attachent à évaluer le fédéralisme et ses défis.

Coll. Science politique

270 pages • 27 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105530

LES LIMITES DU PRINCIPE D’INATTAQUABILITÉ DU CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT EN DROIT CONGOLAIS

Défi Augustin Fataki Wa Luhindi

Academia

Les conflits à propos des terres et immeubles en RDC créent un sentiment d’insatisfaction dans l’opinion. Les résoudre passe par une juste appréciation du droit exprimé dans la législation. Maître FATAKI s’adresse aux victimes de spoliation, visant à restaurer la défense de leur droit et centre l’attention sur l’élément principal du système d’acquisition : le certificat d’enregistrement. Il relève les limites à son application telles qu’elles ressortent de la loi et de la jurisprudence.

232 pages • 23 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105578

LA FABRICATION DES CORPS DANS LE MONDE

Obrillant Damus

Academia

La réalité corporelle est énigmatique. Des auteurs d’Haïti, du Brésil, de France et du Canada montrent dans leurs travaux respectifs que l’être humain n’est pas le produit de son corps, mais l’inverse. Nous avons retenu une dizaine de textes où la posture interdisciplinaire adoptée par la majorité des contributeurs et contributrices leur a permis de sonder le corps en tant que construction sociale et culturelle.

264 pages • 26,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782806105325

EME Editions

COMPOSER APRÈS 2020
Amorce

Eric Humbertclaude, Gwenaëlle Clemino

EME éditions

Impensable encore hier, la vague du « Classical music is inherently racist » est un phénomène qui, selon l’expression actuelle, se propage à bas bruit. L’intrusion du multiculturalisme dans la musique savante va se faire le fossoyeur de la création musicale telle qu’on l’entend communément (un compositeur crée une oeuvre qui est interprétée durant un concert où au moins auditeur la recevra avec bienveillance). Attendons-nous à de profonds bouleversements, et tentons de les nommer.

Coll. CREArTe

56 pages • 10 euros• novembre 2020

EAN : 9782806637284

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE : MOTIVATION, ENGAGEMENT ET SATISFACTION

Gilles Ferréol, Abdoul Karim Komi

EME éditions

Cet ouvrage est le dernier d’une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l’Expérience. Les deux précédents volumes portaient d’une part sur un état des lieux et les perspectives d’évolution du dispositif, de l’autre sur l’accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l’accent est mis sur la motivation, l’engagement et la satisfaction.

Coll. Proximités Sociologie

228 pages • 23,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782806637260

LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Expérimentations et dynamiques éducatives

Gilles Ferréol

EME éditions

Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire.

Coll. Proximités Sociologie

226 pages • 23,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782806637291

Editions Sutton

LE PAYS AVALLONNAIS

Robert Auclerc

Editions Sutton

Le pays avallonnais réunit les attraits d’un paysage naturel pittoresque et d’un patrimoine historique et achitectural exceptionnellement riche. Robert Auclerc nous propose de partir à sa découverte grâce à une sélection de photographies anciennes. Il nous plonge ainsi dans l’ambiance de ses villages au début du XXe siècle et des textes très documentés nous renseignent sur leur histoire. Il nous entrâine également sur les chemins de l’Avallonnais, l’une des régions de Bourgogne les plus curieuses avec, entre autres, les vallées du Cousin, de la Cure et de la Terre-Plaine.

176 pages • 19,9 euros• avril 2020

EAN : 9782813813657

FEMMES DANS L’HISTOIRE AUVERGNE
Bourbonnais et Velay

Jérôme Baconin

Editions Sutton

Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu’écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières… Elles ont marqué l’Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes… Evoquer l’histoire des femmes, forcément, c’est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L’énergié qu’elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !

192 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813688

BESTIAIRE DE TOURAINE

Jean-Mary Couderc

Editions Sutton

Savez-vous que des phoques ont été vus sur les bords de Loire et qu’en 3008 des pêcheurs en ont aperçu un spécimen sur les berges de la Vienne ? Sans doute connaissez-vous la géline de Touraine, mais avez-vous déjà entendu parler du lapin gris de Touraine ou du dindon noir de Touraine ? Et le jeu du cheval plongeur, cela vous parle ? Jean-Mary Couderc est une géographe passionné par la Tourraine. Il a étudié son environnement, sa faune et sa flore, mais aussi les traditions populaires tourangelles. Il ne fait pas ici un inventaire exhaussif des animaux recensés sur le département, mais s’arrête sur certains d’entre eux pour mieux nous expliquer leur mode de vie et parfois ce qui a conduit à leur disparition.

160 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813817

HISTOIRE DE DÉOLS EN BERRY

Didier Dubant

Editions Sutton

Commune berrichonne surtout connus pour son aéroport et son abbaye bénédictine, Déols méritait que l’on retrace son histoire. C’est chose faite avec cette rétrospective illustrée écrite par Didier Dubant, le spécialiste de l’histoire déoloise.

Coll. Histoire

192 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813039

LES EURÉLIENS EN PORTRAITS

Pascal Le Rest Et Herve Tarrieu

Editions Sutton

Les auteurs dressent 40 portraits d’hommes et de femmes originaires d’Eure-et-Loir, qui y ont vécu ou qui y vivent, puisque vivants et morts se côtoient dans ces pages. Textes et photographies se font écho pour dépeindre des personnalités singulières qui ont pour point commun leur attachement à ce territoire.

176 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813909

LE HAUT PAYS NIÇOIS
Histoire et patrimoine

Jean-Pierre Martin, Joël Giacchero, Pierre Martimore

Editions Sutton

Il y a 60 kilomètres de distance entre le rivage méditerranéen et le massif du Mercantour, l’un des plus limites s’étage un ensemble de territoires rassemblés sous l’appellation de haut pays niçois. Cette unité n’est que théorique, tant chaque vallée, chaque terroir cultive son identité propre. Pourtant, un certain nombre de contraintes naturelles résultant du climat, de l’altitude, de la géologie, assurent une homogénéité à ces pays dispersés. L’histoire enfin a apporté sa touche pour donner à ces paysages et ces créations humaines un immense intérêt touristique et culturel.

178 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813855

L’ÉPOPÉE DU CHÂTEAU D’IF
Marius, un des derniers gardiens de phare

Michel Méténier, Jean-François Maurel

Editions Sutton

Confetti Maritime face à Marseille, l’îlot d’If est minuscule avec ses presque trois hectares et demi. Et pourtant quelle histoire ! Ou plutôt quelle histoire ! La grande d’abord qui voit, avec la construction du château à la Renaissance, l’île entrer pleinement dans la politique internationale européenne. Devenue prison d’Etat, la forteresse participe à la politique des rois de France d’emprisonnement arbitraire lié à la religion, aux idées, aux délits de droit commun… La petite histoire ensuite avec la venue d’un rhinocéros ou la découverte d’ossements énigmatiques ! Chaque été, des milliers de touristes accostent sur l’île pour voir « en vrai » ce que Dumas a si merveilleusement décrit. Mais la plupart ignorent que des familles ont vécu ici une aventure tout aussi exceptionnelle que celle d’Edmond Dantès

160 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813015

MONTPELLIER
Patrimoine insolite

Brigitte Alzieu

Editions Sutton

La plupart d’entre vous pensent bien connaître leur ville, surtout ceux qui y sont nés. Pourtant, il suffit parfois de lever les yeux pour remarquer un détail, une sculpture, un balcon ou une inscription. Vous êtes alors surpris par ce patrimoine qui s’offre à vous, si accessible et pourtant ignoré. De même lorsque vous délaissez un itinéraire cent fois emprunté pour passer par une ruelle inconnue, l’aventure semble alors au bout du chemin ! Redécouvrir Montpellier, sortir des sentiers battus, voilà ce que vous propose Brigitte Alzieu. Du haut des clochers jusqu’aux plus petites rues de l’Écusson, ses flâneries buissonnières vous entraînent dans le « Clapas » où traditions, personnages d’antan, légendes et anecdotes historiques vous feront voir la ville autrement.

176 pages • 24 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813466

L’YONNE
Patrimoine insolite

Jean-Claude Czmara

Editions Sutton

L’Yonne : 434 communes, 479 sites protégés.Tout est dit, ou presque, dans ces chiffres qui témoignent de la richesse historique de ce département. Si la nature y a creusé des grottes, fait pousser des arbres remarquables, l’homme y a laissé, au fil des siècles, l’empreinte de son génie. Ainsi, châteaux, églises, musées forment des trésors inestimables ou conservent des merveilles patrimoniales méconnues ou oubliées. De curieux vestiges scientifiques jalonnent également son territoire : phares aéronautiques, télégraphe de Chappe, tours géodésiques. Mais l’Yonne n’est pas qu’un décor surprenant. Elle abrite des personnalités étonnantes, des croyances ancestrales et des légendes. Vous croiserez, dans ces pages, l’ombre du Masque de fer, l’énigme du pentagone de Maulnes et tant d’autres mystères.

176 pages • 24 euros• juin 2020

EAN : 9782813813800

LA MAYENNE
Patrimoine insolite

Ludovic Billon

Editions Sutton

Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve à Saint-Mars-sur-la-Futaie ? Qu’une Dame verte hante le château du Rocher à Mézangers ? Que la statue d’un cardinal trône sur la place de Brains-sur-les-Marches ? Connaissez-vous enfin la particularité du clocher de Parné-sur-Roc ? La Mayenne regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse de ce département de l’ouest de la France. Sites étonnants, curiosités pittoresques, splendeurs ou particularités architecturales. Ludovic Billon nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile au coin d’une rue,d’un chemin creux, d’un monument ou d’une forêt.

176 pages • 24 euros• novembre 2020

EAN : 9782813813107

LE NORD
Patrimoine insolite

Christine Duthoit

Editions Sutton

Dans le Nord, de multiples « pays » affirment leur identité entre Flandre et Hainaut, autour de Dunkerque, Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai et Avesnessur- Helpe. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, les témoignages d’un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd’hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte d’un scénario pour le futur : quand la Flandre médiévale était sous les eaux ? Découvrons les mystères des cartes d’estaminets à Lille. Allons faire un tour à la Fête des Louches à Comines. Faisons connaissance avec la Famille des Porteurs de Géants à Douai. Admirons les « Bousillés » mais incroyables oeuvres de « récupération» des souffleurs de verre de Sars-Poteries. Gouttons les Boulette d’Avesnes, Maroilles, Boulet de Cassel, Vieux Lille, Brique de Flandre, Pavé de Roubaix, des fromages forts !

176 pages • 24 euros• novembre 2020

EAN : 9782813814142

LA SEINE MARITIME
Patrimoine insolite

Jean-Marie Roussel

Editions Sutton

Le nom de Seine-Maritime évoque l’ouverture à la mer, la Manche et les falaises d’albâtre, ses ports ouverts à la pêche lointaine. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoirfaire, les témoignages d’un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd’hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte du plateau crayeux du pays de Caux qui occupe la majeure partie de la région, mais aussi le Petit Caux et le pays de Bray, ainsi qu’au sud, la vallée de la Seine. De Rouen au Havre, de Dieppe et Fécamp à Barentin, Elbeuf, Yvetot et Lillebonne qu’il est bon de vivre en Seine-Maritime. Autant de thèmes qui éveillent la curiosité au cours d’un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».

176 pages • 24 euros• novembre 2020

EAN : 9782813814111

Les Impliqués

LES NOUVELLES FORMES DE SPIRITUALITÉ DANS L’ESPACE CENTRAFRICAIN

Enoch Tompte-Tom

Les Impliqués

L’émergence de mouvements radicaux d’obédience religieuse a poussé l’humanité à se poser des questions sur son existence. Dans un monde où tous les systèmes internationaux établis pour le maintien de la paix et le développement d’une économie mondiale assurant à l’être humain une existence sécurisée sont remis en cause, d’autres voix se lèvent pour proposer des nouvelles perspectives pour permettre à l’humanité de vivre ou de mieux vivre. Il s’agit des perspectives spirituelles (les religions). Les groupes radicaux ont profité de cette occasion pour faire valoir leur domination sur le peuple en manque de réponses spirituelles et beaucoup de chrétiens sont amenés à douter de leur foi. Cette manière de faire conduit à réinterroger ces forces spirituelles, au-delà de la seule spiritualité enseignée dans les Eglises.

232 pages • 22,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343210643

QUAND LE SEIGNEUR APPELLE…
Le récit de ma vocation

Justin Adriko Mundua

Préface de Mgr Sosthène Ayikuli

Les Impliqués

« Cette autobiographie est née au détour de la célébration de la messe d’action de grâces suite au miracle de mon rétablissement après l’accident mortel dont j’ai été victime le 5 juin 2016, à Kinshasa. C’est pour répondre à la demande des fidèles, réunis à la Paroisse Saint Dominique de Kinshasa, que je me suis décidé à méditer sur mon histoire et sur ma vocation afin d’en comprendre le miracle vivant. » Sans ostentation déplacée, cet ouvrage ne répond qu’à un double impératif : celui de « témoignage » et d’« action de grâces »

196 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211961

JOURNAL D’UN MAÎTRE DE CONFÉRENCES DÉBUTANT
Découvrir, transmettre, accompagner

Christian Verrier

Les Impliqués

Ce journal d’apprentissage, écrit en 1999, relate les premiers pas dans la profession d’enseignant-chercheur d’un nouveau maître de conférences en sciences de l’éducation. Pendant six mois, quasiment au jour le jour, on voit entrer un presque novice dans un univers professionnel d’un nouveau genre pour lui, qui l’inquiète, l’étonne, le déconcerte, l’irrite parfois, tout autant qu’il le passionne. C’est en observant les mœurs universitaires qui s’offrent à lui, en transmettant ce qu’il sait ou croit savoir, en accompagnant de son mieux les étudiants, que l’auteur entre peu à peu dans une nouvelle identité professionnelle, tout en portant sur ce qu’il vit un regard critique et pertinent, pour mieux avancer dans ce nouveau chemin de vie.

144 pages • 16 euros• octobre 2020

EAN : 9782343216171

LES TIC DANS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS SECONDAIRES
Entre usage et interdiction

Danielle Mouasso

Préface de Annette Angoua

Les Impliqués

Le secteur éducatif est un secteur névralgique de la société qui doit s’arrimer à la mondialisation rendant certains processus d’apprentissage obsolètes et parfois non productifs. Certains acteurs pédagogiques, chefs d’établissements ou enseignants, demeurent rétifs à ces innovations indispensables à l’apprentissage d’un outil nouveau. Pourtant, aucun établissement scolaire ne peut se mettre volontairement en marge de cette révolution historique sans en payer le prix. Et cette révolution est le renversement de la vision d’une pédagogie qui n’intègre pas les nouvelles.

168 pages • 17,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343206233

Fauves

POURQUOI VICTOR ORBAN JOUE ET GAGNE
Résurgence de l’Europe centrale

Thibaud Gibelin

Fauves editions

“Le Brexit consommé, l’axe franco-allemand déséquilibré, l’Union européenne aborde à bout de souffle les années 2020. Un vent de fronde souffle sur l’Europe centrale, où Viktor Orbán dessine depuis dix ans une alternative politique qui inquiète l’Europe de l’Ouest. Premier ministre de Hongrie une première fois de 1998 à 3002, son retour en 2010 marque un véritable tournant européen. En une décennie d’exercice continu du pouvoir, Viktor Orbán a fait exploser tous les clivages : avocat de l’unité européenne, mais bête noire de Bruxelles ; à la fois démocrate et illibéral ; rigoureux en économie, mais opposé au libre-échange global ; défenseur de l’Occident chrétien et diplomate empressé auprès de la Chine, la Turquie et la Russie… L’Union européenne prendra-t-elle le visage de l’homme fort de Budapest dans les années à venir ? Thibaud Gibelin retrace l’histoire du groupe de Visegrád – la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie – pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe centrale et éclairer la personnalité d’un chef d’État parmi les plus décriés et certainement les plus expérimentés du continent.”

248 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9791030203523

NOS VIES SONT DES NUAGES
Roman

Philippe Dubois

Fauves editions

“C’était donc décidé, j’allais la rechercher. Mais réellement cette fois-ci, pour la revoir. Pas pour rêver ou me contenter d’une apparition chimérique. J’avais mieux à faire cette fois que de m’acharner sur ma mémoire ou de tenter de m’introduire par effraction dans un passé révolu. Quarante ans après, submergé par ses souvenirs, un homme se lance à la recherche de la jeune fille qui fut son premier amour. L’entreprise est désespérée, semée d’embûches et de désillusions. Luttant tout autant pour sonder sa mémoire défaillante que pour surmonter les nombreux obstacles qu’il trouve sur son chemin, Antoine se pose également de nombreuses questions : faut-il à tout prix s’attacher au passé ? Peut-on sans en payer le prix tenter de modifier ce que le sort nous a réservé ? Est-on maître de son existence ? L’enquête se double vite d’une quête personnelle, et ce qu’il trouvera au terme de sa recherche bouleversera sa vie.”

280 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9791030203660

THE REPUBLIC OF CORDOBA

Xavier Fourtou, Lisa Chaput

Fauves editions

“I’am Andalusian. Once upon a time, in Cordoba, there was a red brick synagogue that was enlarged and converted into a mezquita, before being transformed, without any modification, into a cathedral. The people of my region have the good fortune to be Christian, Muslim and Jewish. Cordoba is at the origin of humanity, a place where many of the planet’s beliefs converge, and as a result it gives its people a distinctive characteristic, a secret. I have invited you here this evening with the intention of telling you about it. Do you agree to share in it?”

88 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9791030203592

 

Éditions Campus Ouvert

L’ÉNERGIE
Racontée à travers quelques destins tragiques

Jacques Percebois

Editions Campus Ouvert

L’ouvrage présente les mutations du monde de l’énergie depuis le XVIIe siècle à travers onze personnages déterminants qui ont connu un destin tragique. Il fait le lien entre les innovations de l’époque et les débats énergétiques contemporains dans le domaine des hydrocarbures, du charbon, du nucléaire et des énergies nouvelles. Il présente également les débats sur la tarification de l’électricité et la gestion des réseaux. Une solide synthèse sur l’énergie, mais qui se lit comme un roman !

214 pages • 20 euros• novembre 2020

EAN : 9791090293762

Éditions Orizons

ANGUSTA-AUGUSTA

Guy-R. Vincent

Editions Orizons

Angusta-Augusta, récits sur le mode mythico-épique de la pensée oraculaire. Consulter un oracle, c’est moins apprendre un avenir que découvrir un lieu de prédispositions (ou orbière) dont les effets sont le motif de micro-épopées (ou épyllia) qui inscrivent la façon de transformer l’obscur en épaisseur. L’épaisseur contient des trames et des clairières. Percolation de conjectures dans le monde en surpoids comme en manque de consistance. Angusta-Augusta reporte ce clivage sur différentes expériences prises au cours des siècles. On gage que Dante y trouverait son bien, ensuite ce serait Virgile. Le vers est de quinze syllabes. Le peintre François de Asis a permis de reproduire, en couverture, sa peinture intitulée Sur la terrasse.

344 pages • 30 euros• novembre 2020

EAN : 9791030902549

TROIS RÉCITS TIRÉS DU MAHABHARATA
Histoire d’Uttanka au royaume des serpents. Histoire de Kalmasapada, un roi cannibale. Histoire d’Astavakra chez la Vielle femme

Guy-R. Vincent

Editions Orizons

Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 300 000 vers. Son influence a été considérable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne. Elle narre un conflit entre deux branches d’une même famille : celui-ci touche les royaumes avoisinants au moment où la culture et l’histoire marquent la fin d’une Ère. Une multitude de récits l’enrichit : ces derniers composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapiential, du spéculatif ; on y voit donc poindre et s’élargir un immense fleuve, comme un Gange dont les méandres draineraient des concepts subtils et des images somptueuses, parmi les plus belles de la littérature universelle. Ce tome IX comporte une analyse post-comparatiste avec la mythologie grecque.

344 pages • 40 euros• novembre 2020

EAN : 9791030902532

SONNETS CHRÉTIENS
suivis d’une étude de Jad Hatem – Tonnerre éclatant et bruit d’avoir été

Jean Ogier de Gombauld

Editions Orizons

Académicien, protestant, amoureux de la Reine, Gombauld est avant tout un poète qui s’est illustré à la fois dans la poésie galante, l’épigramme, le récit mythologique, la pastorale et la tragédie classique. Tout un pan de son oevre est consacré à la religion, soit sous forme de traités et de lettres, soit sous forme de poèmes. Trop longtemps négligés et guère réédités depuis le XVIIe siècle, ses remarquables Sonnets chrétiens sont ici repris, suivis d’un essai de Jad Hatem, professeur de philosophie à l’Université Saint-Joseph.

104 pages • 15 euros• novembre 2020

EAN : 9791030902556

Éditions PENTA

NOUVELLES DU RÊVE

Joëlle Guillevic

Editions Penta

« Les rêves sont un cadeau. » Combien de fois a-t-on entendu cet encouragement à traverser les turbulences et les gués en eau profonde du travail analytique ? Autant de révélations, de monstres tapis sous les frondaisons, d’anges gardiens insoupçonnés. Manifestation de l’inconscient, le rêve nourrit l’imaginaire, jongle entre poésie et – diablerie – et délivre un message universel. Effrayant, rocambolesque ou tendre, il fait preuve d’une ingéniosité retorse pour éveiller notre conscience. C’est un voyage initiatique, chaque fois renouvelé.

Coll. Écriture de l’intime

68 pages • 10,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782917714317

 

SPM

REGARDS CROISÉS SUR L’HISTORIOGRAPHIE FRANÇAISE AUJOURD’HUI

Sous la direction de Dominique Barjot, Anna Bellavitis, Bertrand Haan et Olivier Feiertag

SPM

Où en est l’historiographie française et francophone, en ces temps de mondialisation accélérée ? La recherche historique française est demeurée féconde dans chacune des quatre grandes périodes de l’histoire, cet ouvrage en donne un aperçu pour chacune d’entre elles. Les échanges et les interactions entre les traditions historiographiques de différents pays sont à l’ordre du jour, mais des spécificités de chacun perdurent. La France a eu et a encore une tradition marquée d’ouverture, qu’il faut pouvoir maintenir dans un contexte de crise globale, présente et future. L’historiographie française et francophone est en plein renouvellement. Des champs nouveaux s’ouvrent à la recherche, qui font largement appel à des approches transversales et pluridisciplinaires, voire transdisciplinaires.

304 pages • 28 euros• octobre 2020

EAN : 9782379990595

Téraèdre

 
MYTHOLOGIE PERSONNELLE ET PROCESSUS DE BIOGRAPHISATION
La reconversion professionnelle comme espace de production de soi

Richard Solti

Préface de Christine Delory-Momberger

Téraèdre

Qui suis-je et comment me définir ? Cette question constitue le point de départ de cet ouvrage qui a pour ambition de mettre en lumière les enjeux de la reconversion professionnelle sur la construction du sujet, dans le contexte de la modernité avancée. Issu d’une recherche menée à partir de l’étude de six parcours de reconversion, ce livre s’inscrit dans la perspective anthropologique et herméneutique de la recherche biographique en éducation, et s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours de reconversion professionnelle tout en interrogeant les liens entre narration et processus de biographisation.

Coll. Autobiographie et éducation

248 pages • 24 euros• novembre 2020

EAN : 9782360851072