Sciences sociales: nouveautés du 27 octobre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines  

FEMMES D’ISLAM DANS LA LITTÉRATURE, LE CINÉMA ET L’ART CONTEMPORAIN

Catherine Perry

Sous la direction de

Peut-on être musulmane et féministe ? Peut-on concilier libération individuelle et spiritualité ? Cet ouvrage rassemble des études portant sur les représentations des femmes d’Islam et traite des questions d’identité et de transmission, de religion et de militantisme, de parcours individuels et de luttes sociales dont le centre demeure les femmes d’Islam en tant que sujets et sources de pouvoir de transformation. L’originalité de ce collectif tient à sa dimension comparatiste dans la mesure où les études portent autant sur des oeuvres cinématographiques (Coline Serreau, Yamina Benguigui), littéraires (Assia Djebar, Geneviève Chauvel ou d’Aminata Sow Fall), sur des récits de vie (Karima Berger) ou des oeuvres artistiques telles que celles de Lalla Essaydi.

Coll. Études transnationales, francophones et comparées266 pages • 27 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181059

 Je commande
 

LE MYTHE DE LA FEMME INDIGÈNE

De Baudelaire au XXe siècle

Philippe Abelin

Baudelaire partira à vingt ans pour les îles – île de France, île Bourbon. Le paradoxe alors est de venir s’installer à Paris, lorsque tout a pour soi la tristesse de certains Tableaux ou l’odeur du Spleen. Tout aussitôt Baudelaire prend une maîtresse : Jeanne Duval. Cinquante ans plus tard, Paul Gauguin s’enfuira à son tour de la mère patrie pour s’installer à Tahiti, puis aux îles Marquises. Mais pourquoi devrait-on aller dans les îles si on ne cherchait pas à les quitter ? Est-ce, Gauguin constate, parce que « … les Tahitiens au contraire, heureux habitants de paradis ignorés de l’Océanie, ne connaissent de la vie que les douceurs. Pour eux, vivre, c’est chanter et aimer » ? Mais quittons le mythe poétique de la femme indigène pour une vision « naturaliste ». Alors la femme indigène, celle des romans coloniaux, va apparaître au lecteur en femme anonyme ou interchangeable, femme objet de toute façon, mais aussi femme fatale. On y verra alors la femme indigène, dans ses relations avec l’homme blanc, jouer de ses faiblesses pour le corrompre. Et ce sera alors au mythe de jouer à l’égard de la société son rôle de soupape de sûreté.

240 pages • 24,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343160733  Je commande

CONTEXTES TERRITORIAUX ET TRAJECTOIRES SCOLAIRES

Le cas des filles issues des milieux ruraux

Boris Meunier

Cette recherche vise à étudier l’influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d’une cohorte de 2600 élèves depuis 1999 effectuée par l’Observatoire de l’Ecole Rurale.

Coll. Genres Ecoles et Sociétés314 pages • 32 euros• octobre 2019

EAN : 9782343174716

 Je commande
 

DE LA CRYPTE DE SAINT-DENIS DITE NOTRE-DAME DES CHAMPS AU CARMEL DU FAUBOURG SAINT-JACQUES

Une tranche d’histoire, un lieu de mémoire

Josette Kupperschmitt

Cet ouvrage est un parcours à travers une histoire qui détaille l’histoire de la crypte de Notre-Dame des Champs en lien avec son environnement. Selon la légende, Denis, premier évêque de Paris, se serait caché à cet endroit lors de sa mission évangélisatrice des Parisiens. Sa mémoire est très tôt vénérée : sainte Geneviève lui voue une dévotion particulière dès le Ve siècle. De ce fait, le lieu est lui aussi vénéré, devenant la crypte d’une église dédiée à la Vierge. La Révolution brise la continuité séculaire de l’église mais la crypte n’est pas oubliée ; sa richesse mémorielle légitime l’espérance d’une renaissance, allant de pair avec la reconnaissance de sa valeur patrimoniale.

Coll. Connaissance des régions162 pages • 20,5 euros• août 2019

EAN : 9782343181967

 Je commande
 

L’ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE

Sociogenèse du fait social

Patrick Gaboriau

Un terme clé dénote aujourd’hui l’attitude sociologique, c’est l’enquête. La genèse sociohistorique de cette notion, son archéologie, permet de remonter jusqu’aux procédures inquisitoires qui en constituent le fondement. Les œuvres et les pratiques des sciences sociales ont une histoire longue que nous prolongeons. Nos méthodes même ont une inscription historique. Comment l’enquête en vint-elle à devenir centrale dans les sciences de l’humain ? Quels sont les aléas qu’elle traversa ? Renferme-t-elle toujours la même démarche ou s’agit-il d’une notion élastique, qui navigue au fil du temps, avec des particularités d’époque ?

Coll. Logiques sociales272 pages • 27 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185668

 Je commande

DIX FILMS D’AFRIQUE

François Fronty

Sous la direction de

Dix textes inédits sur dix films d’Afrique : cette anthologie retrace la rencontre entre des auteurs et des films venus d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de la diaspora africaine depuis les années 3000. Avec une diversité de styles et d’approches, nous suggérons que ces films et ces textes interrogent certaines questions traversant le cinéma à partir d’un renversement du regard : non plus en venant du cinéma mondial pour aller vers un cinéma présupposé africain, mais en réfléchissant au cinéma contemporain depuis l’Afrique « qui advient ».

Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans204 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343180205

 Je commande

PRÉSENCE DU CINÉMA LIBANAIS

Joseph Korkmaz

Le cinéma libanais s’est développé après la Guerre Civile (1975-1990). Sa présence dans les festivals internationaux et les récompenses qu’il a obtenues, l’attestent. Mais sa diffusion reste modeste et discrète. C’est pourquoi l’auteur a voulu le faire mieux connaître et apprécier, à travers l’analyse de quelques films marquants des dix dernières années, complétée par des entretiens avec des réalisateurs et des producteurs. Le cinéma libanais, en dépit des contraintes, peut servir de modèle à beaucoup de cinématographies indépendantes dans le monde.

Coll. Champs visuels242 pages • 24,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182186

 Je commande
 

LA CRISE DES “GILETS JAUNES” D’UNE SOCIÉTÉ EN CRISE

Essai – Suivi d’un entretien avec Marcel Gauchet

Philippe Dubourg

L’état des lieux de notre société en crise, mis en lumière par la crise des Gilets jaunes, permet de remonter aux causes, auxquelles tôt ou tard il faudra répondre pour pacifier la société. Il est certain que la crise de fond de nos sociétés perdurera, car il s’agit d’une crise de civilisation et d’humanité qui révèle les dérives d’un modèle de société technologique, technocratique, numérique, conduisant fatalement aux injustices dramatiques entre les concentrations urbaines d’un côté, les désertifications rurales de l’autre. Face aux puissances financières, sauvegardera-t-on les valeurs humanistes d’un aménagement équilibré des territoires ? Cet essai est suivi d’un entretien avec le philosophe Marcel Gauchet.

Coll. Questions contemporaines264 pages • 22 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183473

 Je commande
 

VARIOLE

Théodore Tronchin et la grande aventure de l’inoculation

Roger Teyssou

L’inoculation de la variole est un épisode méconnu voire oublié de l’histoire de la médecine. Cette méthode prophylactique naquit vraisemblablement en Extrême-Orient dès l’Antiquité et se répandit quand les guerres liées aux conquêtes musulmanes puis aux croisades disséminèrent la petite vérole en Europe occidentale. La variolisation commença en Angleterre et dans les colonies britanniques d’Amérique quand Lady Montagu rapporta d’Istanbul, en 1720, la technique de l’insertion du pus varioleux à des sujets sains pour les prémunir de la maladie. Si la littérature s’empara de ce thème, le tumulte s’apaisa avec la découverte de la vaccine par Jenner.

Coll. Acteurs de la Science498 pages • 39 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183916

 Je commande
 

L’ACCORD DE NOUMÉA

Lexique et repères pour la sortie

Jean-Baptiste Manga

et Luc Steinmetz, co-auteur du lexique

L’Accord de Nouméa a constitué une véritable boussole de la vie politique, économique, sociale et même culturelle de la Nouvelle-Calédonie. La sortie de cet accord est délicate et porte de lourds enjeux que cet ouvrage aide à connaître.

Coll. Portes océanes86 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184760

 Je commande
 

ANNÉES DE SANG ET DE LARMES À BLANQUEFORT

1914-1918

Catherine Bret-Lépine, Martine Canaud, Henri Bret

Coédition Cercle Historique Blanquefortais

Qui se rappelle que Blanquefort a abrité, le temps du séjour du gouvernement français à Bordeaux en 1914, un hôpital russe dans le château Dulamon ? Véritable travail de mémoire, ce livre s’efforce de restituer, dans le contexte chaotique de l’époque, la vie des habitants de la commune de Blanquefort (33), village de l’entrée du Médoc. Enrichi par une riche iconographie et appuyé sur de nombreux documents d’archives publiques ou privées soigneusement exploités, cet ouvrage est un éclairage sur une histoire locale oubliée ou inconnue.

302 pages • 30 euros• octobre 2019EAN : 9782343184937  Je commande
 

DE HEIDEGGER À LA VIERGE MARIE

Une anthropologie phénoménologique

Séverin Yapo

L’homme vient-il de Dieu ? En répondant de manière hâtive par l’affirmative, des hommes apparemment très religieux tendent couramment à opposer l’humain au divin. En une approche purement phénoménologique, cet ouvrage découvre que l’homme vient de l’homme. L’analytique virginale permet de passer de la phénoménologie ontologique de Martin Heidegger et de sa théologie d’un verbe qui pour être poétique, fait du Dasein un être abstrait, à une phénoménologie anthropologique en conformité avec l’actualité des recherches en philosophie de la religion, et dont la portée est de voir l’homme porter le divin. Le simplement humain se substitue au surhumanisme.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire152 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185927

 Je commande
 

LA CRISE DES VALEURS DANS OEDIPE-ROI DE SOPHOCLE

 

Ce livre se propose de montrer comment, dans le chef-d’oeuvre de Sophocle, OEdipe-Roi, l’homme se trouve au coeur d’une problématique existentielle, celle de la crise des valeurs. Le rationalisme naissant qui a marqué de ses empreintes presque tous les domaines n’a pas manqué de déstabiliser le triangle relationnel sur lequel reposent tous les besoins et aspirations de la condition humaine : relations de l’homme avec lui-même, relations de l’homme avec son semblable, relations de l’homme avec le divin. Toute la société oedipienne vit au rythme de ce déséquilibre qui s’exprime à travers la crise des valeurs religieuses, sociales et morales.

Coll. Croire et savoir en Afrique116 pages • 13 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185958

 Je commande
 

LE COEUR POLITIQUE À LA RENAISSANCE

Revue : Revue française d’histoire des idées politiques n°50

Du XIIIe au XVIe siècle, la thématique amoureuse irradie discours et pratiques politiques. L’amour y apparaît comme le moteur de la relation entre le roi et ses sujets, mais il en est aussi la conséquence : il s’impose en fait comme l’alpha et l’oméga des rencontres entre le gouvernant et les gouvernés, qu’il s’agisse de funérailles, d’entrées royales ou d’assemblées d’états. Quelles que soient les cérémonies, toutes ont le coeur en partage.

240 pages • 24,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343187389  Je commande
 

LE TRAVAIL SOCIAL FACE À L’INCERTAIN

La prévention spécialisée en quête de sens

Jonathan Louli

L’univers du travail social est depuis quelques temps confronté à un phénomène global d’industrialisation : marchandisation des cadres d’activité, gestionnarisation et standardisation des pratiques, instrumentalisations politiciennes, précarisations psychiques et matérielles des professionnels… Chaque secteur de cet univers est placé dans l’incertain quant à son utilité et sa signification précise. Cependant, de nombreux travailleurs et travailleuses de terrain poursuivent coûte que coûte leur activité minutieuse, au service de l’autonomie de chacun et de la solidarité de tous.

Coll. Éducateurs et Préventions232 pages • 23,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187594

 Je commande
International
 

TRAVAIL FORCÉ DANS L’ARCHIPEL DE SÃO TOMÉ ET PRÍNCIPE : LES SERVIÇAES

De l’abolition de l’esclavage à la généralisation des travailleurs sous contrat (1853-1903)

Natália Umbelina

Cette étude a pour objet l’histoire socio-économique de São Tomé et Príncipe entre 1853 et 1903. Son but est d’analyser comment, dans un contexte international visant à abolir l’esclavage, le Portugal mit en place, dans cet archipel tourné vers les cultures d’exportation, des courants migratoires destinés à fournir en abondance et à bon compte une main-d’oeuvre aux roças, afin de leur permettre d’être toujours plus compétitives sur le marché mondial. Cette étude porte sur les mutations post-abolitionnistes des migrations du travail, avec l’arrivée toujours plus massive de travailleurs sous contrat, les serviçaes.

Coll. Études africaines732 pages • 55 euros• octobre 2019

EAN : 9782343092409

 Je commande

FRANCE ET CHINE EN AFRIQUE CENTRALE

De la compétition à la coopération ?

Nathanaël T. Niambi

Préface de Patrice Moundza

La Ceinture et la Route, projet titanesque lancé en 2013, devrait permettre la mise en place d’un réseau de transports plus large et la multiplication de partenariats entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Une relation triangulaire intéressante entre la France, l’Afrique et la Chine figure dans cette perspective. Cette recherche cible le centre du continent africain. Assistons-nous à un passage de la compétition à la coopération entre la France et la Chine en Afrique centrale ? Serait-ce la naissance d’une alliance tripartite ? Quel est l’apport de cette présence étrangère pour les Africains ?

Coll. Études africaines162 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185309

 Je commande
 

SOUS LA BANDEAU DE THÉMIS, LES LARMES

Panser et repenser la justice camerounaise

Ulrich Xavier Ovono Ondoua

La justice va-t-elle bien au Cameroun ? La réponse est mitigée. Il faut crever l’abcès en pointant du doigt l’origine du malaise. La corruption n’est pas la cause, elle est la face visible de l’iceberg, la conséquence d’un système, sans doute justifié par les éléments de contexte d’antan, mais qui a perdu toute crédibilité au fil de l’évolution et des réalités socio-structurelles. L’auteur analyse la perception négative de la justice camerounaise. Son regard de l’intérieur lui permet de relayer les récriminations sourdes, enfouies par crainte de représailles des hautes autorités judiciaires. Il met également en évidence les griefs imputés aux acteurs de la justice et propose enfin des solutions pour redonner à la justice sa grandeur.

Coll. Points de vue158 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186733

 Je commande
 

LES DÉFIS DE LA PROTECION DE L’ENVIRONNEMENT EN DROIT INTERNATIONAL

Jean Chrysostome Atafo Lema

Malgré l’existence des conventions internationales de protection de l’environnement, force est de constater le changement climatique lié à la pollution de l’air et aux autres phénomènes climatiques anormaux. Des défis économique, sociopolitique et juridique entravent la protection de l’environnement sur le plan international. Pour juguler ces défis, cet ouvrage propose des pistes : réviser le système classique de responsabilité étatique dans la convention internationale sur la responsabilité de l’État pour fait internationalement illicite ; renforcer l’application du droit international de l’environnement à l’échelon national et international.

Coll. Études africaines138 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186986

 Je commande

LE BUDGET PARTICIPATIF

Un outil d’accélération de la décentralisation au Cameroun

François Mgbatou

Quel rôle jouent et quelle place occupent les populations dans les processus de développement de l’État en Afrique ? En janvier 1996, le Cameroun s’est doté d’une nouvelle constitution qui donne une place majeure à la décentralisation dans l’administration du pouvoir politique. Plus de 20 ans après, les spécialistes de la gouvernance s’interrogent sur la distance entre les populations et le pouvoir de Yaoundé. En s’appuyant sur une enquête de terrain, cet ouvrage montre que, nonobstant la mise en oeuvre de la décentralisation, construire collectivement l’action publique, dans un pays où l’État s’est érigé depuis l’indépendance en unique concepteur et défenseur de l’intérêt général, évolue encore à rebours du modèle stato-centré d’hier.

Coll. Harmattan Cameroun322 pages • 33 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185300

 Je commande
 

ANTOINE NDINGA OBA HOMME DE TERROIR, ÉDUCATEUR, DIPLOMATE, AFRICANITÉ AU CONGO-BRAZZAVILLE

1941-3005

Richard Ossoma-Lesmois

avec la collaboration de Eugène Mungala – Préface de Denis Sassou Nguesso

En avance sur son temps pour la protection des minorités et la nécessité d’apporter à la mondialisation une âme de paix et de culture, Antoine Ndinga Oba a réformé le système éducatif, défendu le rayonnement culturel de l’Afrique et les idéaux de l’UNESCO et augmenté la visibilité internationale du Congo-Brazzaville.

Coll. Graveurs de Mémoire104 pages • 12,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186825

 Je commande

ECRIRE SUR LES JEUNES

Des réalités juvéniles questionnées par la jeune recherche en Tunisie

Sihem Najar, Lilia Othman Challougui

Sous la direction

De jeunes chercheurs nous invitent dans cet ouvrage à penser des questions qu’ils estiment prioritaires et d’actualité, relatives aux conditions de la jeunesse en Tunisie, traçant ce qui ce qui pourrait être à leurs yeux une ébauche de la carte socioculturelle de la Tunisie post-révolution. Les problématiques traitées s’articulent autour de deux axes thématiques : le premier concerne les jeunes et les rapports aux institutions ; le deuxième porte sur les jeunes et les débats de société dans les médias et sur les réseaux socionumériques. Il s’agit pour ces chercheurs de revisiter des problématiques, déjà balisées par la recherche, mais à partir d’un terrain que le contexte sociopolitique laisse voir sous un jour nouveau.

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens290 pages • 30 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186429

 Je commande

L’ACQUITTEMENT DE LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ

Les juges de la CPI restituent la vérité historique

Justin Koné Katinan, Raymond Koudou Kessie

Sous la direction de

Cet ouvrage est un résumé des motivations écrites des deux juges de la majorité de la Chambre de 1ère instance de la CPI qui ont prononcé l’acquittement des deux prévenus, et de l’opinion dissidente de la troisième juge qui s’est prononcée contre ce verdict. Le verdict d’acquittement du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre Blé Goudé a une portée qui va bien au-delà de la perception juridique de cette affaire.

Coll. Afrique liberté180 pages • 19 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187372

 Je commande