Sciences sociales : nouveautés du 26 juillet 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale. 

Sciences humaines
 
Mustapha Baba-Ahmed
L’accusation de fondamentalisme est portée contre le monde musulman mais aussi contre la religion elle-même, accusée par beaucoup d’inciter à la violence. Alors que le fondamentalisme caractérise le comportement de certains adeptes de la religion, c’est le Coran qui est accusé de l’avoir alimenté et, donc, d’être à l’origine du terrorisme islamiste. Cela permet à des pays occidentaux de se dédouaner des guerres fomentées par ces derniers ou de dissimuler les agressions de pays musulmans par des puissances derrière le prétendu soutien humanitaire. En remontant aux Livres des religions monothéistes, l’ouvrage sonde leur contenu au regard de la cohabitation ou de la confrontation qu’ils prônent entre les communautés concernées. La paix entre les communautés de ces trois religions ne peut s’instaurer que si chacune se repense comme élément d’un ensemble.

300 pages • 20 euros• juillet 2020EAN : 9782343204673

UNE TERRE PROMISE ? (1941-1944)

Des juifs dans la collaboration (II)Maurice Rajsfus

Avril 1941. Les notables du Consistoire israélite proposent au Commissariat général aux questions juives de fournir une main-d’oeuvre immigrée pour le “Retour à la terre”. Les nazis vont s’intéresser vivement à ce projet. Quelques centaines de “petits tailleurs” juifs polonais seront expédiés dans les Ardennes dès novembre 1941. On leur a promis en échange de leur engagement, la liberté, un travail libre et la sauvegarde de leur famille. Tous seront soumis à l’état de forçat avant d’être raflés dans les exploitations agricoles en janvier 1944, ramenés à Drancy et déportés à Auschwitz. en 1941, les Ardennes avaient été présentées comme une terre promise à une population immigrée affolée. Cette aventure se terminera comme un drame ordinaire, comparable à celui vécu par l’ensemble des Juifs immigrés de Paris.

264 pages • 21,6 euros• janvier 2019EAN : 9782336318851

LA FRANCE EN AFRIQUE

1520 – 2020 – Vérités et mensongesJean-Paul GOUREVITCH

La présence française en Afrique fait partie des tabous de l’histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d’Afrique francophone subsaharienne n’a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d’atouts. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Dans cette synthèse documentée, l’auteur s’efforce de rétablir une histoire largement travestie. La France du XXIe siècle en fait-elle trop ou pas assez pour l’Afrique ? Quelle est aujourd’hui son image auprès des Africains et celle de l’Afrique auprès des Français ? La France et l’Afrique ont un avenir commun. Cet ouvrage nous invite à bousculer les tabous et à changer de paradigme pour l’examiner en toute connaissance de cause (édition refondue et actualisée).

334 pages • 28 euros• juillet 2020EAN : 9782343199849

LA TURQUIE “NOUVELLE” ET LES FRANCO-TURCS

Samim Akgönül

Depuis deux décennies, la Turquie, sous le régime dominé par Recep Tayyip Erdogan, change de peau. Les développements internes de la Turquie et ses relations avec son environnement immédiat ont un effet direct et indirect sur la communauté « turque » de France, formée non seulement par des immigrés mais aussi des générations nées et socialisées en France. Ces Franco-Turcs entretiennent des relations d’interdépendance avec la Turquie et suivent les débats politiques et sociaux turcs de très près. Ce livre est un va-et-vient entre les développements internes de la Turquie et leurs perceptions de la part des Franco-Turcs dans une perspective historique et politique.

Coll. Compétences interculturelles206 pages • 22 euros• juillet 2020

EAN : 9782343202372

LE BIZUTAGE DANS L’UNIVERSITÉ AFRICAINE

La violence au coeur de l’intégration des nouveaux étudiants à l’université de Kisangani, RDCDéogratias Kimenya Musailwa

Le « bizutage » : cette pratique a officiellement été interdite par les établissements d’enseignement au Congo comme presque partout ailleurs. Mais, loin du regard public, elle y reste vivace et dangereuse. A l’Université de Kisangani, cette pratique à l’abri du regard continue à faire des ravages. Ce livre vise à identifier, à l’aide d’une enquête victimologique, le rôle que le phénomène joue dans la transmission de l’identité groupale aux bizuts ainsi que les conséquences, surtout pédagogiques, qu’il entraîne dans le processus de leur intégration à la vie universitaire en début d’année académique.

Coll. Études africaines378 pages • 37 euros• juillet 2020

EAN : 9782343300897

LA VIE SUR TERRE ET SON DEVENIR

EssaiJean-Pierre Gratia

L’homme a besoin de connaître sa nature et sa position parmi les êtres vivants et d’évaluer les transformations de son environnement. Sauf exception, l’homme ignore jusqu’où il est allé trop loin. Il passe outre les lois qui régissent la nature dont il fait partie. L’ouvrage ouvre aussi sur l’origine et l’évolution de la Terre, de la vie et de l’homme, sur la sexualité et la génétique des organismes, sur les questions liées à la procréation et les questions éthiques ainsi que sur le mode de vie humain. Il est question des nouvelles technologies, des problèmes que pose l’activité humaine en matière d’écologie, des moyens de protection de l’environnement, et de la survie de l’homme.

Coll. Biologie, écologie, agronomie236 pages • 25,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343204925

TOUTE LA MISÈRE DU MONDE ?

Témoignage d’un enseignant de français langue étrangèreGrégoire Ducroquet

On oublie parfois que, derrière cette expression, il y a des vies, des visages, des femmes et des hommes, des caractères souvent bien trempés, parce qu’il en faut pour arriver jusqu’en France, pour résister… Alors ici, ce sont avant tout des voix qui veulent s’exprimer et méritent d’être entendues. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Et, surtout, à quoi doivent-ils faire face lorsqu’ils arrivent dans ce pays dont ils ne parlent pas la langue ?

Coll. Enfance éducation et société128 pages • 14,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205366

FRIEDRICH ENGELS ET LA GUERRE DES PAYSANS ALLEMANDS

Nikos Foufas

Comment le jeune Engels conçoit l’événement probablement le plus révolutionnaire de l’histoire allemande, la Grande Guerre des paysans ? Pour quelles raisons se met-il à écrire à la fin des années 1840 l’histoire de la grande crise sociale, économique aussi bien que religieuse qui a secoué le Saint-Empire en 1524-1525 ? Cet ouvrage propose une lecture attentive du livre d’Engels La Guerre des paysans en Allemagne, soutenant la thèse qu’il s’agit de la première application théorique concrète des principes et de la compréhension du matérialisme historique à l’analyse d’un événement historique.

Coll. Ouverture Philosophique128 pages • 14 euros• juillet 2020

EAN : 9782343207704

DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET COURAGE COMMUNAUTAIRE

 

Cet ouvrage est une proposition de réponse à la crise mondiale dans laquelle nous sommes enfermés. En cette période de confusion et d’incertitude, la psychologie sociale communautaire essaie de contribuer à changer le monde, c’est-à-dire de participer à la construction des sujets et d’orienter la psychologie vers une psychologie de la fraternité-sororité. En relation avec le développement humain, il s’agit d’établir une sorte de boussole personnelle et collective qui favorise la recherche d’alternatives créatives, durables et flexibles, tenant compte des changements rapides. Psychologie sociale communautaire et développement humain peuvent se féconder mutuellement.

Coll. Aurora192 pages • 19 euros• juillet 2020

EAN : 9782343202563

 

LA VRAIE RÉVOLUTION SERA SPIRITUELLE

Comprendre pour agirPhilippe Conte

Pour essayer de découvrir les causes de la crise de civilisation que nous traversons, il faut remonter loin dans l’histoire et prendre le rebours des analyses habituelles pour intégrer les évolutions spirituelles et religieuses sans lesquelles les temps anciens sont incompréhensibles. Paradoxalement, nos pays athées et matérialistes sont encore habités par des conceptions conçues dans des temps religieux. Pour comprendre notre temps, il faut pénétrer dans les pensées de nos devanciers.

Coll. Questions contemporaines248 pages • 24,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343204390

LE DR MELCHIOR MARMONIER

1813- 1891 – Vie et œuvre du « promoteur de la transfusion sanguine » en GrésivaudanAlain Marmonier

Le Dr Melchior Marmonier compte parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire du département de l’Isère à l’aube de la révolution médicale et industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Son buste érigé sur la place de l’église à Domène en témoigne. Il faut dire que sa contribution au rayonnement de Grésivaudan est plurielle. Si certains ont retenu l’épisode, inédit et remarquable, de transfusion sanguine au lit même d’une accouchée exsangue à Lancey en janvier 1851, on connait moins son rôle au côté d’Aristide Bergès, de1869 à 1870.

Coll. Acteurs de la Science146 pages • 17 euros• juillet 2020

EAN : 9782343203911

LE DÉVELOPPEMENT SOCIALEMENT SOUTENABLE

Petit lexiqueJean-Luc Dubois, Marie-France Jarret, François-Régis Mahieu

Cet abécédaire traite des principaux concepts du développement socialement soutenable. Il est très influencé par la multiplicité des considérations éthiques qui sont apparues dans cette discipline. Il facilite la compréhension d’un champ complexe du développement et vise également à aider les professionnels sur le terrain, en particulier à une pratique prudentielle au vu d’une éthique positive, telle qu’elle est observée sur le « marché du développement ».

Coll. Éthique Économique120 pages • 13 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205298

L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Revue : Savoirs n°53

Depuis une trentaine d’années, un courant international puissant s’est développé, tendant à faire de l’analyse des pratiques par les professionnels eux-mêmes un outil majeur du développement de leurs compétences. Il est promu à la fois par les institutions qui parlent quelquefois de « retours d’expérience », par les professionnels eux-mêmes qui y voient une affirmation de leur identité et par des groupes d’intervenants qui se sont spécialisés en « analyse des pratiques professionnelles ».

132 pages • 15,5 euros• juillet 2020EAN : 9782343206202

MILITANT DE LA JUSTICE SOCIALE ET DE LA LIBERTÉ

MémoiresLouis Blanc avec Gérard Da Silva. Préfaces de Josiane Blondel, Yann Perrotte, Hervé Quillet, Frédéric Blanc.

Présent à la Libération de Limoges, en 1944, Louis Blanc, engagé au Parti socialiste, est militant syndicaliste à la CGT et, dès 1946, partisan d’une confédération débarrassée de la tutelle communiste : ce sera la CGT-FO, dont il est toujours membre. À ce titre, il est négociateur et signataire de l’accord Renault (1955), lequel comporte une troisième semaine de congés payés. Par les liens qu’il entretient avec le Parti socialiste, dont Albert Gazier, cet accord devient historique en 1956. La même année, il manifeste en fraternité avec le peuple hongrois. Travaillant au Commissariat à l’Energie Atomique, il mène campagne pour une Charte du Nucléaire. Reconstructeur de la Fédération de la Chimie FO, il oeuvre pour l’élection au secrétariat général de FO de son ami, Marc Blondel. Il milite à la Ligue des Droits de l’Homme pour l’égalité des droits en faveur des sans-papiers.

Coll. Mouvement social et Laïcité216 pages • 19,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343206530

LA 13E DEMI-BRIGADE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE PENDANT LA GUERRE D’ALGÉRIE

JEAN Balazuc

La 13e D.B.L.E. a participé à la guerre d’Algérie de juillet 1955 à juillet 1962. Cette chronologie donne les principaux combats du régiment, année par année, avec les premiers combats dans les Aurès-Nementcha et la Kabylie de 1955 à 1959 ; en novembre 1959, la 13e D.B.L.E. est affectée à la 11e D.I. transformée en unité des Réserves générales. Elle participe à la fin de la grande opération Jumelles en Grande Kabylie puis à la grande opération Pierres précieuses en Petite Kabylie. En 1960-1961, la 13e D.B.L.E. participe à la dernière grande opération Ariège dans les Aurès-Nementcha. En 1962, la 13e D.B.L.E. quitte l’Algérie pour Djibouti.

138 pages • 15,5 euros• juillet 2020EAN : 9782343208305

AUTOPSIE PSYCHOLOGIQUE D’UN AUTEUR D’ABUS SEXUEL SUR MINEURS

Le cas de l’Église catholique Jean-Paul Mwenge Ngoie

À la suite des dénonciations des scandales de pédophilie perpétrés par des pasteurs et des religieux de l’Église catholique, il y eut une avalanche médiatique qui impulsa un questionnement et une prise de conscience de l’ampleur du phénomène d’abus sexuels sur mineurs. Étant donné qu’aucune région de la planète ne fut épargnée, il est impérieux d’appréhender véritablement les tenants et aboutissants de ce phénomène. En ce sens, cet ouvrage s’inscrit dans une dynamique de lutte contre ce problème en analysant en profondeur la personnalité de ce type d’agresseurs.

198 pages • 20,5 euros• juillet 2020EAN : 9782343208367

L’AUTISME INSOUPÇONNÉ

Quand le haut potentiel masque les traits autistiquesClaire Grand

Ce livre propose une immersion dans la vie et les difficultés quotidiennes des autistes insoupçonnés. Ce livre est conçu avant tout pour aider ceux qui soupçonnent un éventuel trouble autistique. Peut-être s’y reconnaîtront-ils, plus ou moins. Ils sauront ainsi s’il est opportun de demander un bilan. Qu’ils soient parents, enfants ou conjoints, ils ont besoin de comprendre comment pense et ressent l’autiste qui partage leur vie.

112 pages • 12,5 euros• juillet 2020EAN : 9782343207612

LA PIERRE ET SON OMBRE

Épistémologie de la Préhistoire Hubert Forestier

Préface du professeur Eric Boëda

La pierre et son ombre est un essai d’épistémologie de la préhistoire qui propose une approche phénoménologique de l’objet de pierre taillée. Il y est question de l’ombre du phénomène qui renvoie aux conditions d’apparaître de l’objet conservé. L’auteur écrit à la fois sur l’objet de pierre et à l’encontre de lui pour s’intéresser à ce qui n’est plus visible (le végétal) et dont le retrait expliquerait la manifestation archéologique.

Coll. C’est pas sorcier274 pages • 30 euros• juillet 2020

EAN : 9782343196411

LE CINÉMA CAMEROUNAIS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Annette Angoua Nguéa, Jacques Merlin Bell YembelPréface de Jean-Claude Mbarga

À l’ère du numérique, quelle est la situation du septième art camerounais ? Ce dernier a-t-il bénéficié des retombées de la digitalisation, comme certains pays en voie de développement ? Sinon, quelles sont les mesures à implémenter pour qu’il accède à la pleine numérisation souhaitée par les cinéastes et sans laquelle son industrialisation et sa rentabilisation sont désormais chimériques ? Ce livre dresse un état des lieux. Il explore surtout les voies qui permettraient au cinéma camerounais de bénéficier de la digitalisation et d’intégrer ainsi le cercle des pays ayant numérisé leur cinéma.

Coll. Théories et critique254 pages • 26 euros• juillet 2020

EAN : 9782343197708

International

ITINÉRAIRE DIPLOMATIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO DE 1960 À NOS JOURS

Chronique d’actes, faits et événements internationauxHypolite Okamba

Prface de Jean-Marie Melphon Kamba

Ce livre présente de manière chronologique les actes, faits et événements internationaux de la diplomatie congolaise. Il répond à deux préoccupations majeures sur les plans historique et logistique : le manque d’un repère, d’une « mémoire » pour les générations futures pouvant servir à leur édification ; et l’absence d’un support utile pour les praticiens et chercheurs dans ce secteur de la diplomatie au Congo.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville224 pages • 22,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343203515

LES ILLUSIONS POLITIQUES EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Pourfendues par 148 piquesPierre Bretegnier

Pour comprendre les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie, voici 148 piques écrites au cours de ces deux dernières années par un connaisseur de ce monde calédonien si particulier, où le peuple autochtone – les Kanak – qui représente 40% de la population, revendique son indépendance, tandis que la majorité, composée de descendants européens et maghrébins du bagne, d’Asiatiques, de Polynésiens, d’Antillais, de Réunionnais et de Métropolitains, la refuse absolument. Le regroupement de ces piques par thème donne au lecteur une vue d’ensemble éclairante sur tous les problèmes politiques, économiques et sociétaux qui agitent la Nouvelle-Calédonie à l’aube d’un nouvel accord.

Coll. Portes océanes178 pages • 20 euros• juillet 2020

EAN : 9782343207179

RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES AU MALI : APPROCHE COMPARÉE AVEC L’EXPÉRIENCE FRANÇAISE

Simbo TounkaraPréface de Souleymane Goundiam

Le Mali a engagé depuis de nombreuses années une réforme de son système de gestion des finances publiques (GFP). Après plus d’une décennie de mise en oeuvre du cadre harmonisé des finances publiques, les résultats obtenus sont mitigés et la réforme reste confrontée à plusieurs défis. Ainsi, le Mali, s’est engagé à mettre en place les nouveaux outils du New management public (NPM). Pour intégrer pleinement les logiques qui sous-tendent le NPM, certaines dispositions méritent d’être révisées. Malgré ses faiblesses, l’expérience française offre des opportunités pour le Mali en termes de leçons apprises. C’est pourquoi des préconisations ont été formulées.

Coll. Harmattan Mali248 pages • 24,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343206738

LE DROIT DOUANIER DES PAYS AFRICAINS

Sénégal, Côte d’Ivoire et Bénin et la mise en oeuvre de la Convention de Kyoto révisée et du Cadre SAFR de l’OMD Pape Djigdjam Diop

Préface du professeur Alioune Sall

Le droit douanier pourrait être défini comme l’ensemble des règles codifiées qui permettent à la douane d’accomplir ses différentes missions. Le droit douanier des pays africains est influencé de façon contrastée par les nombreuses normes contenues dans la Convention de Kyoto Révisée et dans le Cadre de normes SAFE de l’Organisation mondiale des douanes. Pourtant il évolue, bouleversé par le développement du commerce électronique, de la criminalité, l’exigence du partenariat avec le secteur privé et d’autres réalités qui appellent une réaction positive des administrations douanières. C’est pourquoi il devrait être renforcé et adapté, pour être un droit plus favorable aux réalités économiques africaines.

Coll. Harmattan Sénégal364 pages • 38 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205120

A L’OMBRE DU CAÏLCÉDRAT. MORCEAUX DE VIE

RomanAtoumane Ndiaye

Dans ce roman, l’auteur retrace l’histoire, dessine les contours et peint l’intérieur d’une cité ; il dresse des portraits et relate des tranches de vies d’hommes et de femmes qui, tant bien que mal, d’une manière ou d’une autre, marquent de leur empreinte la marche de leur cité.

Coll. Harmattan Sénégal216 pages • 20 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205489

LE MUEZZIN OU MES CENT NUITS DE COMBAT POUR SAUVER MON PEUPLE BIEN-AIMÉ

Poèmes – Edition revue et augmentéeAlphousseyni Cissé

Préface du Pr Alioune Badara Diané

Le Muezzin est l’oeuvre d’un poète mystique en contact permanent avec l’Ineffable et l’Invisible.Ainsi, par la recherche d’intensité, Cissé, dont on sait à quel point la pensée est marquée par celle d’Al-Gazali, fabrique littéralement un délire où les signes vont voyager au-delà de leur situs d’origine. Le poète prononce une parole totale, une parole cosmique qui exprime l’univers. Cette parole-là est un appel, elle restaure l’espoir, le plus beau mot du langage humain après l’amour. Car il faut que l’espérance l’emporte sur le reste. (Alioune-B. Diané)

Coll. Harmattan Sénégal272 pages • 23 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205519

LES CIEUX OUVERTS

Louis Ange Badiane Préface du Frère Dominique Patrick Diouf, S.G.

Ce livre retrace l’histoire de l’homme dans sa quête perpétuelle de la gloire de Dieu. Il dévoile l’ouverture de la créature à son Créateur dans un cheminement mystérieux. En effet, Dieu se révèle à tout homme qui le cherche en esprit et en vérité. Pour arriver à cette transfiguration, l’auteur invite le lecteur à un pèlerinage de foi, un engagement ferme pour emprunter la route sainte vers la terre sainte.

Coll. Harmattan Sénégal108 pages • 12 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205656

LES BALAFRES DU POUVOIR

RomanYamoussa Sidibe

Kèmo est un monarque, dont la tyrannie entraîne sa propre chute et conduit son peuple sur le chemin de l’exil. La nouvelle génération tentera alors de prendre ses responsabilités face à l’échec des anciens.

Coll. Harmattan Guinée176 pages • 17 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205724

MES OUDMOURTIES

Notes de terrain er réflexions sur un peuple finno-ougrien de RussieEva Toulouze

Mes Oudmourties est le premier livre en français sur cette république finno-ougrienne de la Fédération de Russie, qui a été zone fermée jusqu’au début des années 1990 en raison de l’importance de la production d’armement dans son économie. L’auteur de ce livre fréquente cette région depuis 1994. En outre, elle travaille également avec des Oudmourtes qui vivent au-delà des frontières de la république, au Bachkortostan et au Tatarstan, ce qui explique le pluriel du titre. Elle guide le lecteur dans un périple de découverte à partir de son expérience personnelle, avec des souvenirs, des articles, des extraits de carnets de terrain, d’abord en Oudmourtie même, puis dans une région à dominante musulmane où les Oudmourtes ont pu préserver leur religion autochtone.

Coll. Bibliothèque finno-ougrienne538 pages • 42 euros• juillet 2020

EAN : 9782343206998

COMPRENDRE LES NOUVELLES CONJUGALITÉS

Pratiques matrimoniales en mutation au CamerounSous la direction de Honoré Mimche

Marqué du sceau du contexte et des formes d’adaptation qu’adoptent les individus et les familles, le mariage est au coeur du changement social. La problématique des nouvelles conjugalités s’impose de plus en plus comme un fait social à part entière, ayant des implications sur l’ensemble des comportements familiaux, économiques, sociaux, démographiques et reproducteurs. Le mariage apparaît comme le lieu à partir duquel on peut, à l’image de la famille qu’il aide à établir, lire les transformations de la société camerounaise contemporaine. Ce livre propose un éclairage sur le devenir des couples en contexte camerounais et prend tout son intérêt dans un contexte marqué par les mutations importantes des dynamiques familiales, conjugales et matrimoniales.

Coll. Études africaines336 pages • 33 euros• juillet 2020

EAN : 9782343204079

LA PIROGUE IVRE

Atoumane Ndiaye

L’identité se meurt, l’ivresse et la folie semblent désormais être les maîtres mots dans une société en mal de repères. Sunugaal est pris dans le tourbillon d’un modernisme mal conduit. Elimane Mbengue, enseignant à la retraite, maniaque de l’éducation, tente vaille que vaille de résister à la furie des vagues destructrices, et de conduire sa « barque » à bon port. Abdoulaye, digne fils de son père, traîne sa lanterne sur sa société et pose un diagnostic froid, lucide et très profond sur le mal qui la ronge. Son éducation est pour lui un rempart, sa culture lui permet un détachement face au chaos qui s’intensifie et s’étend. Elle lui permet surtout de questionner l’attitude collective et d’essayer d’en comprendre les ressorts intimes.

Coll. Harmattan Sénégal208 pages • 19,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343207742

MAYANGA. ROMAN

Mame Goumba Sarr Kane

Arsène Mayanga vit le jour au Kayangana, une colonie aux richesses inestimables. À la mort de son père, le jeune Arsène se retrouva à la rue et s’y tailla une réputation de guerrier. Suite à une bagarre épique avec des légionnaires, le colonel Louis Benjamin Herbert se prit d’affection pour lui et finit par l’adopter. Arsène Mayanga réussit une fulgurante carrière militaire qui le propulsa dans les hautes sphères du pouvoir politique de la désormais République du Kayangana, jusqu’à atteindre la Magistrature suprême de son pays. Le vin capiteux du pouvoir le métamorphosa en monstre froid et sans états d’âme. La résistance contre la tyrannie s’organisa à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et les anciens amis de Mayanga décidèrent de sceller définitivement son sort. Y parviendront-ils ?

Coll. Harmattan Sénégal280 pages • 22 euros• juillet 2020

EAN : 9782343207902

SUR LES TRACES DU SANG VERSÉ

RomanMagloire K. Kouassi

Yebottié est un petit village qui a connu ses moments de gloire et de prospérité. Mais à l’instar de tous les villages d’une Afrique où vivent des envieux et des corrompus, Yebottié sera durement secoué par le désordre sous différents règnes après la mort de Nanan BETO-Minlé. Le paisible village d’autrefois se mue alors en une véritable jungle parce que les plus forts imposent leur diktat et tuent en toute impunité. Heureusement que dans ce monde cruel, il est encore des âmes qui savent braver la philosophie du « ôte-toi pour que je m’y mette » de sorte à confier la destinée du monde aux moins corrompus qui seront chargés d’un fardeau ; celui de réconcilier le monde avec lui-même.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire208 pages • 19,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343202204

PRINCIPALES PLANTES ALIMENTAIRES DU CONGO

Fidèle Mialoundama

Cet ouvrage traite des plantes alimentaires cultivées et des produits forestiers non ligneux (PFNL) d’origine végétale. Les principales plantes de cette agriculture sont passées en revue. Pour chaque plante, nous rappelons la systématique, les différentes utilisations, son aire d’origine, ses modes de reproduction, les techniques culturales, les principales maladies et la défense des cultures. Parmi toutes ces plantes, le manioc est la principale plante cultivée par tous les paysans de la République du Congo. En plus des plantes alimentaires cultivées, les populations font usage de plus en plus des produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) prélevés directement dans le milieu naturel, comme le Gnetum, consommé, commercialisé et exporté.

Coll. Bibliothèque africaine du XXIe siècle458 pages • 39 euros• juillet 2020

EAN : 9782343158013